4 villages et plus de 200 manifestations pour la Fête des Sciences 2016

Manifestation nationale annuelle, initiée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la 26e édition de la Fête de la Science se déroulera dans les Alpes-Maritimes du vendredi 7 octobre au dimanche 23 octobre .

Cette opération rencontre tous les ans un très grand succès, avec environ 21 000 visiteurs, dont la moitié de scolaires,

Elle a pour but de faire découvrir les sciences, technologies et innovations sous leurs aspects ludiques et conviviaux à travers de nombreuses animations, expérimentations, échanges, spectacles autour des sciences et des innovations.

En plus d’un programme très riche dédié aux scolaires, avec plus de 200 manifestations pour les scolaires du département, cette édition 2016 proposera au public 4 villages des sciences :

VILLAGE SCIENCES ET CREATIONS, CAMPUS DE VALROSE

Dans les jardins du Campus Valrose, les membres d’Université Côte d’Azur (UCA) et les associations locales proposent au grand public des ateliers de découverte des sciences. Pour sa 12e édition, le fil conducteur sera l’art et la science avec les "attractions arts-sciences".

VILLAGE DES SCIENCES MARINES DE L’OBSERVATOIRE OCEANOLOGIQUE DE VILLEFRANCHE

Pour la 4e année consécutive, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) invite le public, les samedi 15 et dimanche 16 octobre, à la découverte de ses locaux et de ses principaux sujets d’étude qui vont de la biologie marine à l’océanographie, de la cellule aux océans du monde entier (robotique marine, méduses, micro algues, fécondation d’oursin, larves de poissons, etc.).

VILLAGE DES SCIENCES ET DE L’INNOVATION CASA

Le Village des Sciences et de l’Innovation, organisé au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins les 22 et 23 octobre, se veut être une véritable vitrine de Sophia Antipolis à travers plus d’une soixantaine d’animations, stands, expérimentations, causeries qui permettra de mesurer et d’apprécier la qualité des travaux des laboratoires de recherche publics et privés, des entreprises, des startups et des clubs scientifiques de la technopole.

VILLAGE AGROSCIENCES – 70 ANS DE L’INRA BIOT SOPHIA ANTIPOLIS

A l’occasion de ses 70 ans, l’Inra et son pôle "Santé des Plantes" de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public. Quelle était l’agriculture d’hier ? Quelle sera l’agriculture de demain ? Quels progrès ont été réalisés ? Que veut dire Lutte biologique ? Comment aider les plantes à se défendre elles-mêmes ? Quels sont les enjeux d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement ? C’est quoi être chercheur ? Le village est ouvert le jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, sur inscription pour les scolaires, de 9h à 16h30.

Site web, programmes sur : www.fetedelascience06.fr

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message