Abaissement de la vitesse à 90km/h sur l’autoroute A8 : une solution qui s’impose

Le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc a confirmé hier midi, lors d’une conférence de presse, le passage à 90km/h sur le tronçon de 4km entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.

C’est dans les tuyaux et c’est officiel.

A compter du lundi 01 Octobre, les automobilistes de l’autoroute A8 verront leur vitesse réduite à 90km/h. Les azuréens le savent bien, circuler dans les heures de pointes sur cette autoroute est un calvaire entre embouteillages, accidents et pollution. « Nous avons décidé de prendre cette mesure pour 3 raisons : réduire les embouteillages, réduire les accidents et réduire la pollution » explique le préfet. En 2018, il faut comptabiliser 300 encombrements sur 365 jours sur cet axe autoroutier qui accueille près de 120 000 personnes par jours.

« Retrouver une certaine fluidité »

Pour régler ce problème, le préfet a donc signé un arrêté préfectoral, mis en application dès lundi, limitant la vitesse à 90km/h sur un tronçon bien particulier. « Il est bien ciblé. C’est la partie de l’autoroute où il y a le plus d’accidents, le plus d’embouteillages, un pic de pollution et le plus emprunté. L’objectif est donc de réduire cela et de fluidifier le trafic. » annonce Mr le préfet. Quand on sait que le nombre de mort au premier semestre 2019 est égal au nombre de morts sur la totalité de l’année 2018, l’arrêté prend tout son sens.

Les panneaux seront modifiés dès demain, et les radars seront réinitialisés à la bonne vitesse . « Je fais cela pour aider et protéger les automobilistes » lance-t-il. Il faudra donc compter 44 secondes de plus pour faire les 4km à 90km/h s’il n’y a pas de bouchons.

Conducteurs pressés, un peu de calme !

Pierre Ferrand

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message