Anne Sallé : « Bien manger, c’est à la portée de tout le monde »

Journaliste et experte culinaire, amie des chefs depuis plus de 20 ans, Anne Sallé partage aujourd’hui portraits et secrets de chefs, recettes et bons plans sur « Mikuy », son nouveau blog gourmand très frais. On y a goûté et vous savez quoi ? On a drôlement aimé !

Chaque jour ou presque, Anne Sallé « cuisine » les chefs : c’est son job d’aller à leur rencontre, dans leurs cuisines, et d’échanger avec eux autour des goûts et des saveurs, des produits et des techniques, de leur savoir-faire et de leurs envies. « Le mot qui revient le plus souvent dans nos échanges, c’est celui de « partage » dit-elle. Oui, les chefs aiment partager et ils ont des choses à partager : la passion du métier, l’amour du beau produit, leur envie de faire plaisir au client. Ca aussi, ça fait partie du repas gastronomique des français classé à l’Unesco ».

Quand le lien se tisse, le regard change sur la cuisine, devient complice. « Chaque plat est une histoire, poursuit-elle, le fruit d’une expérience et d’un vécu, d’expérimentations, de recherches, de sacrifices aussi. J’ai beaucoup de respect pour ça. Dans les journaux classiques, on ne traite pas le sujet sous cet angle. Mais découvrir l’envers du décor, c’est ce qui me passionne et c’est ce que j’ai envie de partager ».

Il lui fallait une tribune spécifique : elle a créé la sienne : « Mikuy », un blog destiné à créer du lien entre les chefs et le grand public. « Bien manger, ce n’est pas si compliqué que ça. C’est un bon produit, une bonne cuisson, des associations de goût réussies. Les chefs savent très bien en parler alors il n’y a qu‘à leur demander ! » dit-elle en riant.

Dans ce blog atypique, on trouve à grignoter des portraits de chefs mais aussi de tous les acteurs qui font la gastronomie, des recettes de chefs, des adresses, des actualités gourmandes, l’agenda des rendez-vous à ne pas manquer, le récit de ses escapades… Et la bonne nouvelle, c’est qu’à partir du 28 mai, vous retrouverez Mikuy sur Nice Premium une fois par semaine avec ses articles gourmands. A savourer sans modération !

Chacun son tour…
Nice Premium a cuisiné Anne Sallé !

« Mikuy  », c’est amusant comme nom…

C’est le nom d’un petit personnage que j’ai créé pour des ateliers du goût pour les enfants des écoles de Nice. C’est court, facile à retenir, un brin impertinent et ça sonne gourmand. En langue quechua, ça veut dire « manger » et ça me va bien…

Un mot qui vous vient à l’esprit pour définir un chef ?

Je dirais que ce sont des « food’ingues » ! Parce qu’il faut vraiment être fou pour faire ce métier-là et passer des heures derrière les fourneaux à chercher comment faire toujours mieux, surprendre, émouvoir, régaler… 

L’expression de votre passion pour la cuisine dépasse le cadre du journalisme ?

Oui. Je monte et j’anime les pôles événementiels de salons gastronomiques, je collabore à des reconstitutions historiques. Je crée des ateliers ludiques autour du goût. J’aime personnaliser des actions à un territoire pour créer le lien entre les personnes. La rencontre peut aussi prendre la forme de livres créés sur-mesure.

Mikuy n’est donc pas qu’un blog ?

Créer la rencontre virtuelle par le biais d’un blog, c’est bien, mais provoquer une vraie rencontre, c’est encore mieux. Mikuy, c’est donc aussi des événementiels. Je propose des soirées privées dans lesquelles on vient rencontrer le chef et partager des moments privilégiés avec lui autour d’un dîner et/ou en cuisine. C’est très ludique et on rit beaucoup tout en apprenant des tas de choses !

La dernière actu ?

Je proposerai dès le mois prochain des visites des marchés de Nice pour faire découvrir l’identité culinaire locale. J’ai aussi un projet d’émission gastronomique sur Sound Radio 06. On va faire vibrer les papilles !

Retrouvez aussi Mikuy sur facebook

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message