Attentat : le dispositif de soutien aux victimes est toujours opérationnel

Depuis le dramatique attentat qui a frappé Nice le 14 juillet 2016, des centaines de personnes ont été accueillies et prises en charge par les services de l’État.

Policiers, pompiers, gendarmes, médecins bénévoles de la protection civile et personnels hospitaliers, de la croix rouge française et de la réserve citoyenne sont mobilisés sur un dispositif d’urgence mis en place pour prendre en charge toutes les victimes : la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes, en charge de coordonner l’ensemble des services répartis dans les différents lieux de l’agglomération niçoise ; le Centre d’Accueil des Familles et enfin des lieux de soutien dont les adresses, contacts et missions sont détaillés ici :

Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV)

La CIAV assure le contact avec les familles de toutes les victimes et personnes blessées. Un numéro unique est à la disposition de leurs proches, 24/7 :

N° 01 43 17 56 46

Des agents de la CIAV travaillent avec les services de la préfecture des Alpes-Maritimes qui a également activé une Cellule d’Information du Public (CIP) depuis le 14 juillet en H24 et désormais ouverte de 8h à 20h, compte tenu de la diminution du nombre d’appels au numéro suivant :

N° 04 93 72 22 22

Le Centre d’Accueil des Familles (CAF) de la CIAV

Ce lieu a été mis en place par la CIAV pour accueillir les familles et les proches des personnes touchées par l’attentat. Les représentants du Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) ainsi que des associations d’aides aux victimes sont à la disposition des appelants pour répondre à l’ensemble de leurs questions.

Ouverture : de 8hà 22h Adresse : 6 rue Gubernatis, Tél. 01.43.17.56.46

Lieux de soutien psychologique

➢ Le Centre Universitaire Méditerranéen 65, promenade des Anglais Ouverture : de 9h à 22h

➢ Centre universitaire hospitalier – Hôpital Pasteur 2- 1, voie Romaine
Ouverture : de 10 h à 22 h

➢ Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval 57, avenue de la Californie Ouverture : de 9h à 23h Tél : 04.92.03.52.52

➢ Plateforme téléphonique de consultation médicale psychologique

Dans le département des Alpes-Maritimes un accueil téléphonique de consultation médicale psychologique dédié aux victimes et à leurs proches à été mis en place.

Tél : 04.92.03.48.00 Ouverture : de 9h à 20h

En dehors de ces horaires, toute personne, se trouvant à Nice ou ailleurs en France, et qui aurait besoin d’une assistance médico-psychologique pourra bénéficier d’un soutien similaire en contactant le Samu-Centre 15.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message