Accueil du site > Actualité > Budget 2012 de la Métropole Nice Côte d’Azur : Priorité à l’emploi !

Budget 2012 de la Métropole Nice Côte d’Azur : Priorité à l’emploi !

[ Charles Manalt - Nice Premium ] • 13|02|2012 • Mis à jour le : 15/02/2012 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

Un mois après l’inauguration de la Métropole Nice Côte d’Azur, son président, Christian Estrosi entrait dans la délicate phase du vote du budget 2012. Avec 945 millions d’euros, la priorité est donnée à l’emploi et au développement économique.

Budget 2012 de la Métropole Nice Côte d'Azur : Priorité à l'emploi !
Christian Estrosi présente le budget 2012 de la Métropole au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). ©Nice-premium / Charles Manalt

Promotion internationale, investissements publics, aménagement du territoire, soutien aux entreprises innovantes, « par les compétences qu’elle additionne, la Métropole permet à la collectivité d’être présente d’un bout à l’autre de la chaine économique », explique Christian Estrosi.

Avec un objectif à la clé : L’emploi ! Avec 47 500 entreprises générant quelque 220 000 emplois, la Métropole entend en créer 20 000 de plus d’ici 10 ans. Pour ce faire, le territoire va lancer de grands projets tels que le Grand Arénas ou encore la création de l’éco-quartier Méridia.

Équilibre des finances

Mais « créer de l’emploi sur le territoire de la Métropole, c’est d’abord veiller à l’équilibre de nos finances ». Dans ce domaine, le président de la Métropole se veut exemplaire. « Nous empruntons autant que nous remboursons », estiment conjointement Christian Estrosi et Philippe Pradal, président de la commission des finances. Cela permet de ne pas augmenter les taux de fiscalité, tant sur les ménages que sur les entreprises.

Une affirmation qu’Emmanuelle Gaziello (PCF) remet en cause, estimant que « les intérêts de la dette mangent sur tous les budgets », cela étant inhérent « à l’augmentation des taux d’emprunts à 5% ». En conséquence, les « impôts locaux devraient augmenter de 2,13% ». Pour Christian Estrosi, il n’y aura pas de modification de ces taxes, « c’est un engagement pris ! ». Ce qui ne convainc que moyennement l’opposition. « Tous les clignotants sont au rouge », s’alarme Patrick Allemand, président du groupe Changer d’ère (PS), « l’encours de la dette progresse ». La Métropole voit le problème autrement et se félicite de sa capacité d’autofinancement « en hausse de 54%, qui passe de 61,5 millions d’euros pour le dernier budget de NCA à 94,78 millions pour celui-ci ».

La voie de la rigueur

Parallèlement, la Métropole Nice Côte D’azur s’engage sur la voie de la rigueur. Près de 14 millions d’euros d’économies sur les dépenses de fonctionnement sont prévues pour 2012. Renégociations systématique des marchés, optimisation des coûts de transports (50 véhicules du parc automobile de service vont être retirés), processus de mutualisation, tout est bon pour faire des coupures budgétaires. Y compris les réductions d’effectifs. Sans avancer de chiffres, Christian Estrosi évoque le « non-remplacements des départs à la retraite ».


Les chiffres clés du budget 2012 pour la Métropole Nice Côte d’Azur :

Montant principal : 945 millions d’euros, dont 627,5 millions vont au fonctionnement et 317,5 millions aux investissements.

- Transport : 129 millions d’euros, dont 89 millions pour financer la politique métropolitaine des transports en communs et le transport scolaire et 40 millions pour les investissements (extension de la ligne 1 du tramway, lancement de la ligne ouest/est …)

- Logement : 22,36 millions d’euros qui devraient générer un effet de levier de 200 millions d’euros.

- Voirie : 70,6 millions d’euros dont 55,12 millions pour les principaux projets de la Métropole, 5,78 millions pour les autres projets structurants (raccordement de la 6202 bis à l’autoroute A8, aménagements des parkings…), 4,9 millions pour l’éclairage public, 3,15 millions pour les travaux liés à la circulation et 1,35 millions pour le dispositif d’auto-partage.

- Eaux : 44,83 millions, dont 36,7 millions pour l’assainissement, 3,28 millions pour les eaux pluviales (420 000 euros pour le Programme d’Actions et de Préventions des Inondations) et 4,85 millions pour le renouvellement des canalisations d’eaux potables.

- Collecte des déchets et propreté : 3,83 millions, dont 1,08 millions pour les travaux dans les déchetteries.

- Solidarité métropolitaine : 12,23 millions dont 8,92 millions pour un dotation de solidarité et 3,31 millions de fonds de concours pour financer les investissements des communes.

Emmanuelle Gaziello (PCF) a demandé un droit de réponse concernant les affirmations contenues dans cet article.
Voir ce lien : http://www.emmanuelle-gaziello.com/...


Par Charles Manalt - Nice Premium

Forum


Un message, un commentaire ?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

    Derniers commentaires

    1 Message

    • Budget 2012 de la Métropole Nice Côte d’Azur : Priorité à l’emploi ! - 14|02|2012 à  09:27 • par GAZIELLO Emmanuelle
      ERRATUM ; Je n'ai jamais cité le taux d'augmentation fiscale de 2,13% !! d'où l'aurai-je sorti ?? D'ailleurs,en lien la TOTALITE de mon intervention du 10 fevrier sur le Budget 2012 de la Métropole...vous pourrez y lire la réalité de certains chiffres avancés par le Président Estrosi et que je combat s avec les numéros de page afférents... http://www.emmanuelle-gaziello.com/...

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités