Charles-Ange Ginésy présidera le Conseil Départemental pour la Citoyenneté et l’Autonomie

Vendredi dernier, s’est officiellement installé le Conseil Départemental pour la Citoyenneté et l’Autonomie (CDCA), une nouvelle étape de la mise en œuvre locale de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement, dite loi « ASV » adoptée le 28 décembre 2015.

Cette loi a introduit des modifications importantes pour les politiques des secteurs de l’âge et du handicap, avec des impacts majeurs pour le Conseil départemental, chef de file des solidarités humaines, engagé de longue date et très fortement auprès des aînés et des personnes en situation de handicap. Il y consacre chaque année plus de 30 % de la totalité de son budget.

Présidé par Charles Ange Ginésy, Président du Département, le CDCA se substitue au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et au Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA). Il a pour objectif de renforcer la démocratie participative au niveau local et faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message