Classement des écoles dus business schools : Edhec et Skema parmi les meilleures

Le classement 2017 du Figaro Étudiant hiérarchise les trente-huit grandes écoles de commerce françaises. Cette année encore, le trio de tête reste inchangé. HEC (1re), ESSEC (2e) et ESCP Europe (3e) font figure d’excellence.

A son tour, le quotidien économique britannique, Financial Times, publie son classement 2016 des grandes écoles de commerce mondiales. Sans surprise, la France se positionne en haut du classement, avec six écoles dans le top vingt, et vingt-quatre écoles répertoriées sur quatre-vingt-dix (contre seize britanniques, cinq allemandes, une américaine).

Néanmoins, la première place du classement revient, pour la sixième fois consécutive, à l’université Suisse de Saint-Gall, rapidement talonnée par HEC Paris (2e) et l’Essec Business School (3e).

Pourquoi les classements des écoles de commerce sont-ils importants ?

À l’heure où les lycéens et étudiants ont un large choix dans leur orientation, les palmarès des écoles de commerce peuvent leur donner une première indication. S’il ne faut pas uniquement se fier à ces classements d’écoles de commerce post-bac (ou post-prépa), les regarder reste toutefois important.

Les écoles qui ont un campus à Nice sont classées : à la 5e place Edhec, à la 11e Skema et à la 25e Ipag.

Dans ce classement, letudiant.fr prend en compte trois principaux critères : l’excellence académique, l’excellence internationale et la proximité des écoles avec les entreprises.

Le FT retient, comme principaux critères : l’ouverture internationale, le salaire des diplômés, le retour sur investissement, la mobilité internationale, les stages, etc.

Les écoles niçoises figurent en bonne position : Edhec Business School (15e mondiale) : 97 % d’insertion après 3 mois, Skema Business School (26e mondiale) : 90 % d’insertion après 3 mois.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message