Coaraze, capitale du pilou, organise la 28e édition du championnat du monde

La 28e édition du championnat du monde aura lieu ce samedi a Coaraze, au Jardin Piovano à partir de 10h30. L'occasion de voir les meilleures équipes s'affronter pour décrocher le titre suprême.

C’est une manifestation ouverte a tous, joueurs confirmés ou non, mais c’est également l’occasion transmettre la tradition du pilou aux plus jeunes et de faire découvrir ce jeu traditionnel. Une quarantaine d’équipes est attendue à Coaraze sur les terrains de jeu.

Le pilou est un jeu de jonglage pratiqué avec un volant.

Ce jeu est pratiqué à Nice et dans l’arrière-pays niçois, notamment dans le village de Coaraze , considérée la capitale de ce jeu, dans lequel se tient le Championnat du monde de Pilou.

L’origine du pilou est incertaine, mais sa popularité cyclique l’a fait revenir régulièrement à la mode.

Les participants doivent jongler, à la manière d’un footballeur, avec un volant, appelé « pilou ». Celui-ci est constitué d’une pièce de monnaie trouée de 25 centimes de l’entre-deux-guerres (type Lindauer) dans laquelle on coince un bout de tissu, de papier ou de plastique. La rareté des pièces de monnaie trouées a entraîné l’utilisation de volants non conventionnels construits autour d’une pièce normale et d’un plastique maintenu autour.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message