Combien y a-t-il de milliardaires dans le monde ?

Ils sont les célèbres 1 % des 1 % des 1 %... les milliardaires.

Chaque année ils sont critiqués pour leur fortune et, pour certains, pour leur train de vie expansif et luxueux. Ils font l’objet de toutes les convoitises et sont de plus en plus nombreux. Mais cette augmentation de leur nombre de s’est pas faite sans que le montant total de leur fortune ne baisse.

On connaît surtout les grands noms : Bill Gates et Armancio Ortega qui bataillent pour la première place du classement chaque année et dont les fortunes dépassent les 70 milliards de dollars, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, Warren Buffet, l’Oracle d’Omaha... Une dizaine de noms viennent à l’esprit dès que l’on parle de milliardaires.

Ils sont pourtant bien plus nombreux que ça : selon le rapport de la banque UBS publié jeudi 13 octobre 2016 il y a 1 400 milliardaires dans le monde. En 2015 pas moins de 210 personnes sont venues s’ajouter à la liste de celles et ceux dont la fortune dépasse la barre symbolique du milliard de dollars. En moyenne, selon la Banque Mondiale, leur fortune est de 3,7 milliards.

Paradoxalement, selon le rapport UBS, si le nombre de milliardaires est en hausse, leur fortune est en baisse. Certes, ils n’ont toujours pas à se plaindre puisqu’ils possèdent en tout 5 100 milliards de dollars. Mais cette somme est en baisse de 6 % sur un an.

Sans surprise, les Américains sont le premier foyer de milliardaires du monde : 538 des ultra-riches viennent des Etats-Unis. Suivent la Chine et l’Europe.

La Chine, surtout, connaît la plus grosse croissance du nombre de milliardaires : un tous les trois jours.

source : économie-matin

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message