Commémoration de la tragédie du 5 juillet 1962 à Oran

Ce jeudi 5 juillet 2012 à 19 heures, faisant suite au dépôt de gerbe devant la stèle du Jardin Alsace Lorraine à 10h30 et à l’office en l’église saint Pierre d’Arène à 11 heures, sera commémorée en la Grande Synagogue de la rue Deloye à Nice, la tragédie du 5 juillet 1962 à Oran. Cette cérémonie rassemblera des représentants des grands cultes et les présidents et membres de toutes les confessions des associations de Rapatriés et de Harkis.

Cet hommage aux Disparus s’inscrit dans le prolongement des Journées Commémoratives du Rapatriement des Français d’Algérie, organisées à Nice, les 30 juin et 1er juillet derniers.

Le 5 juillet 1962, lors d’une manifestation insuffisamment encadrée, plusieurs centaines d’Européens furent enlevés, arrêtés ou tués. La commémoration de la Mémoire de ces Disparus s’inscrit dans le prolongement du Colloque organisé par la Ville de Nice en juin 2009 et de ceux qui ont lieu tout au long de l’année 2012, et dont les trois prochains auront trait cet automne aux Harkis, à l’Exode et au Contingent.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message