Conférence à Nice : "Manger mieux pour rester en bonne santé"

Préserver sa santé, déjouer les facteurs favorisant les cancers, le Professeur Maurice Schneider, Président du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le Cancer, tiendra une conférence sur le thème du « Manger mieux pour rester en bonne santé », le vendredi 15 juin 2012 à 18h30 à la Maison de l’Environnement de la Ville de Nice.

La nutrition, qui englobe l’alimentation et l’activité physique, constitue un enjeu majeur dans la prévention des cancers. Plusieurs facteurs de risque ou, au contraire, de protection ont été identifiés ces dernières années. Il a ainsi été démontré qu’une alimentation diversifiée et équilibrée, limitant la consommation de boissons alcoolisées et associée à la pratique d’une activité physique, pouvait réduire le nombre de nouveaux cas de cancers.

Le Plan cancer 2009-2013 souligne l’importance de cet enjeu dans sa mesure 11 qui invite à « promouvoir des actions de prévention sur les liens entre l’alimentation, l’activité physique et les cancers ».

La nutrition constitue un facteur déterminant de l’amélioration de l’état de santé général de la population. Les facteurs nutritionnels ont, en effet, des liens non seulement avec les cancers mais aussi avec les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité…

Le troisième Plan national nutrition santé (PNNS) 2011-2015, qui s’articule notamment avec le Plan cancer et le Plan Obésité 2010-2013, poursuit l’objectif de sensibilisation de la population et des professionnels aux enjeux liés à la nutrition.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message