Conférence au Forum d’Urbanisme et Architecture : "Trasformation(s) en Métropole"

Avec Dominique Perrault, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice invite une figure de l’architecture française qui s’est imposée au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France en 1989. Parmi ses nombreuses grandes réalisations récentes figurent notamment le centre olympique de tennis et le réaménagement du parc de Manzanares à Madrid (2002), le campus de l’université féminine Ewha à Séoul (2004) et la tour Fukoku à Osaka (2007).

Pour Dominique Perrault, l’incessante transformation des territoires a eu pour conséquence d’accroître leur complexité, leur disparité, leur éclatement et leur densité. Ceux-ci ne peuvent plus se contenter d’une seule architecture, dont la terminologie se résumerait aux mots murs, portes, façades et toitures. Le matériau de l’architecture aujourd’hui est le territoire tel qu’il existe, tel qu’on l’infiltre et tel qu’on y circule. La démarche de Dominique Perrault consistant à transfigurer les paysages et les territoires, son travail d’architecte est donc indissociable de celui d’urbaniste.

Alors que se pense et se met en œuvre à Nice un projet urbain qui affirme sa cohérence à l’échelle d’un vaste territoire, cette conférence éclairera les enjeux d’une telle méthode pour penser la ville à l’échelle métropolitaine, en prélude à la programmation d’automne du Forum d’Urbanisme et d’Architecture qui approfondira ces questionnements.

- Membre du conseil scientifique du Grand Paris, Dominique Perrault a reçu de prestigieuses distinctions, parmi lesquelles la Grande Médaille d’or d’Architecture de l’Académie d’Architecture, le prix Mies van der, le Grand Prix National d’Architecture et l’Équerre d’argent. L’ensemble de son travail a fait l’objet d’une exposition monographique, « Dominique Perrault Architecture », au Centre Georges Pompidou en 2008.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message