Conférence-débat à l’Edhec : analyse et possibles conséquences du programme économique de Donald Trump

Avec beaucoup d'ardeur , Noël Amenc, professeur de finance et expert sur des questions économiques à l’EDHEC Business School, a essayé d’éclairer sur les conséquences économiques de cette élection non seulement pour les États-Unis, mais également pour l’Europe.

Si l’analyse a été complète et correspond à une interprétation classique des options et conséquences probables comme il se doit, la prévision de ce qui se passera effectivement est restée confinée dans le cadre des opinions personnelles.

Tout d’abord parce qu’un candidat élu est placé devant une réalité qui est rarement celle envisagée.

Deuxièmement, entre promesses et applications, il y a toujours un décalage assez important, d’où les contradictions entre les déclarations agressives de campagne et celles plus modérées après l’élection.

Enfin, c’est un peut tôt pour les commentaires quand le nouveau président n’est pas encore en charge de son office, ni a nommé ses proches collaborateurs.

Pour l’instant on en est là et la conclusion de Noel Amenc est parfaitement en ligne : le programme économique de Donald Trump est "ambitieux mais flou".

En effet, en annonçant les Impôts en baisse, les dépenses publiques en hausse, on va vers une inflation en pleine accélération... Donald Trump pourrait bousculer l’économie américaine et provoquer un chaos mondiale.

Mais la politique monétaire est de ressort de la Federal Reserve et dont le président Janet Yellen a montré d’être bien capable de tenir la barre s’il le faudra.

Le programme économique du candidat Donald Trump a été construit sur une remise en cause de la stratégie de libre- échange promue par les États-Unis depuis des décennies mais aussi sur une politique de la relance par la dépense publique d’investissement et une révolution fiscale dont les conséquences sur le déficit public peuvent être importantes.

Au final, le programme économique présenté par le candidat Trump est un véritable programme de changement. Mais ce changement aura t-il lieu ?

Derrière l’élection du président républicain se profile aussi un jeu d’influence avec sa majorité au Congrès élue sur un autre programme que celui du président.

*conférence au Campus Edhec

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message