Conférence : Les Palais nobiliaires et bourgeois niçois (1750-1850)

Ce Samedi 18 mars à 15 heures - Auditorium du MAMAC

Le cycle de conférences du Patrimoine « Si les palais nous étaient contés » se poursuit avec une conférence de Simonetta Tombaccini-Villefranque.

Ces conférences font partie des nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année par la Ville de Nice pour dévoiler les milles reliefs et perspectives de son patrimoine.

On parle des palais du Vieux-Nice comme on évoque des palazzi italiens ou des hôtels particuliers du Marais à Paris. Mais que regroupe exactement ce terme ? Et que reste-t-il aujourd’hui de cette architecture civile nobiliaire ?

C’est la transformation urbaine de Nice sur cent ans que cette conférence se propose d’illustrer, par le biais de la construction de palais dans plusieurs quartiers de la ville, à savoir dans la « Ville neuve », près du port et sur la place Victor.

Historienne, diplômée en Sciences politiques de l’Université de Florence, de Nancy et Nice, Simonetta Tombaccini-Villefranque est l’auteure d’ouvrages sur le fascisme et l’antifascisme italien (publiés à Paris et Milan) et de volumes sur la noblesse niçoise et la communauté juive de Nice (édités à Nice en 2010 et en 2016 par l’Academia nissarda). Actuellement, elle est responsable des archives italiennes aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message