Conseil Départemental : Remise de prix du Challenge national SMART Deal

Il y a en France 20 universités proposant le parcours MIAGE (Licence + Master) qui forme des cadres alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d’entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d’information.

Chaque année, depuis la création de la formation, le réseau MIAGE tout entier se donne rendez-vous dans une ville différente pour les Journées Nationales MIAGE. Cet évènement annuel, qui se déroule sur 3 jours, rassemble plus de 400 étudiants. Ces journées sont basées sur un thème particulier, cette année « le bien être en entreprise », et proposent conférences, expositions, rencontres avec les professionnels…

Cette année, c’est à Nice que la MIAGE a lieu.

Dans le cadre du SMART Deal, le plan de transition numérique lancé , le Département a souhaité profiter de ces journées nationales MIAGE pour organiser un challenge.

Les étudiants, constitués en petits groupes, ont eu environ un mois pour imaginer une solution numérique à des problématiques de développement durable. Ils ont présenté devant un jury un projet permettant, grâce au numérique, à l’exploitation des données, aux objets connectés, de préserver la biodiversité, favoriser l’économie circulaire et les circuits courts, soutenir l’agriculture durable/urbaine, et encourager les gestes éco-responsables. 25 équipes de toute la France y ont participé.

Avec cette thématique autour du développement durable, ce challenge SMART Deal rejoint donc l’autre grande ambition du Département : le GREEN Deal, c’est-à-dire la transition écologique.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message