Convention EDF-Métropole, objectifs

La Villa Massena accueillait le temps d'une soirée deux présidents. D'un côté celui de la Métropole Nice Côte d'Azur en la personne de Christian Estrosi et de l'autre Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF. L'objet de la rencontre, la signature d'une convention liant les deux parties.

C’est dans le cadre majestueux, historique même, de la Villa Massena que la coopération a été actée. Témoignage d’un relais entre le passé de la ville et les nouveaux horizons vers lesquels elle se tourne.

Le contenu de la convention

Christian Estrosi prend la parole. Après remerciements d’usage, il annonce les axes majeurs de la convention. "Nous signons aujourd’hui avec EDF une convention de partenariat qui va nous permettre de travailler ensemble sur 6 thèmes principaux :

- Le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable
- La distribution au travers de réseaux de chaleur
- L’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande
- L’innovation et le développement durable de l’énergie
- Les solutions de mobilité électrique
- La lutte contre les précarités et la solidarité énergétique."

Des thèmes, larges, qui impliquent des actions concrètes. Des projets de production hydroélectrique, du solaire, des plans d’exploitation, du soutien aux entreprises. En soi, tout un arsenal de décisions, méthodes et organisations pour rendre la ville dépendante en énergie. Histoire de ne pas se retrouver avec un blackout paralysant une ville entière en cas de conditions climatiques particulières.

Un partenariat de long terme

Une première signature ? Non ! C’est depuis mai 2013 qu’EDF et la Métropole NCA s’efforcent de mettre en place des solutions énergétiques innovantes. Exemple-type, l’exploitation de l’Allianz Riviera comme source d’énergie. "C’est un esprit pionnier qui règne ici" a d’ailleurs précisé Jean-Bernard Lévy, avant de rajouter : "à nous maintenant de savoir concrétiser ces espoirs".

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message