Coviago : Comment faire des rencontres, en voyageant.

Le site internet Coviago, créé par Alfredo Bluker et Federica Granata, est une agence de voyage dédiée aux personnes célibataires en quête de l'âme soeur. Le concept est basé sur l'astrologie.

Alfredo a développé un algorithme permettant, à l’inscription, de déterminer les convenances de l’usager avec les voyages disponibles, ou les autres participants. Les activités seront alors adaptées aux résultats pour assurer une meilleur compatibilité au groupe.

Les différents séjours se classent parmi quatre thèmes, représentant les quatre élements : le sport pour le feu, la nature pour la terre, la culture pour l’air, et l’émotion pour l’eau. Les thèmes sont conseillés selon le signe astrologique de l’usager. Interview d’Alfredo Bluker.

Comment vous êtes-vous rencontrés, vous et Federica, et quel âge avez-vous ?

Nous nous sommes rencontrés en Italie, dans l’entreprise qui venait de nous embaucher à une semaine d’intervalle. Nous avons tous les deux 37 ans.

Avez-vous effectué des études dans le tourisme ? Dans l’astrologie ? En mathématiques ?

Je suis diplômé d’une école de commerce. Le voyage est une passion. Je suis autodidacte en astrologie et en numérologie. Les astres et les nombres m’ont toujours interpellés depuis l’enfance.

Quand avez-vous créé Coviago ?

L’idée a germé le 20 juillet 2014. Suite à une longue gestation et un parcours administratif exigent, le site internet voyait le jour le 24 février 2016.

D’où vous est venu une telle idée ? Avez-vous eu, par le passé, de mauvaises expériences dans une agence de voyage ? Ou peut-être avez-vous rencontré l’âme-sœur lors d’un séjour touristique ?

La graine de cette idée a certainement été plantée en Nouvelle Calédonie, il y a 8 ans, 1 mois avant de rencontrer Federica. Je parcourais seul l’Île des Pins. Sur mon vélo, au milieu d’une nature exubérante, je pleurais de bonheur. C’était une sensation nouvelle, procurée par cette communion avec la nature, rendue possible grâce ou à cause de la solitude. Le voyage me rendait heureux. Mais je me languissais de trouver l’âme-sœur.

Pourriez vous décrire votre algorithme ? Cela parait ambitieux car génial, de trouver un pourcentage de compatibilité sur des éventuels ressentis émotionnels, sociaux, en étudiant simplement l’astrologie.

L’astrologie est une discipline ancestrale qui permet de décrypter notre personnalité et les évènements de notre vie. Trois éléments permettent d’étayer cette affirmation :

1. La science dit que l’univers est un ensemble mathématique. Les astres suivent des cycles précis, logiques et prévisibles. L’Homme vit aussi des cycles et des évènements, mathématiquement décryptables, car il fait partie de l’univers.

2. La loi de l’attraction est à la base de la formation de notre Terre. Elle s’est formée parce que des éléments compatibles se sont réunis. Pourquoi ne serait-il pas de même pour les êtres humains qui l’habitent ?

3. L’instant de notre naissance est le moment le plus important de notre existence. Cette venue au monde est loin d’être anodine : elle contient l’information qui inclinera notre vie. Il est intéressant de constater que le sujet qui passionne le plus la science est la naissance de l’univers dans sa tentative d’expliquer l’histoire de l’humanité.
Nous tentons à travers notre algorithme de retrouver ces lois de l’univers : logique, attraction, naissance.

La partie astrologique de l’algorithme s’appuie sur la compatibilité entre les éléments du zodiaque (l’eau et la terre sont compatibles, l’eau et l’air ne le sont pas) alors que la partie numérologique s’inspire essentiellement de mon expérience, de mes observations et de mon intuition.
Un testeur de compatibilité astro-numérologique est disponible sur le site et permet à chacun de vérifier la pertinence de l’outil au sein de son entourage.

Vous avez finalement trouvé un savant mélange de deux activités très en vue par les temps qui courent : le tourisme et les rencontres. De nombreuses applications de rencontres affluent actuellement sur les smartphones et la France fait partie des leaders mondiaux dans le secteur touristique. Cette idée vous a-t-elle traversée l’esprit au moment de la conception du projet ?

Non, le voyage est une passion. Je souhaitais trouver une activité qui me passionne. L’idée de conjuguer voyage et rencontre découle très certainement de la souffrance que j’ai vécue lorsque j’étais seul.

Comment vous placez-vous face aux autres agences de voyage, vos principaux concurrents ?

Il me semble que mes concurrents directs mettent davantage en avant l’aspect partage alors que le cœur de notre concept est la rencontre amoureuse. Celle-ci n’est pas la seule démarche possible : le partage et les rencontres amicales font également partie de l’éventail des possibles. La recherche de groupes harmonieux grâce à l’astrologie et à la numérologie constitue notre valeur ajoutée.

Où s’étend votre zone de chalandise ?

Elle est nationale et francophone.

Avez-vous des partenaires ?

Nous avons tissé des partenariats avec des hôtels de charme, des guides et des agences réceptives, que nous avons sélectionnés minutieusement.

Quel est, en moyenne, l’âge de votre clientèle ?

Pour l’instant, les 50 / 60 ans représentent nos premiers clients mais nous pensons que la moyenne se situera entre 30 et 40 ans sur le long terme.

Pourriez-vous décrire, globalement, les axes (activités, gastronomie, etc.) principaux proposés aux clients pendant leur séjour, dans les quatre thèmes : sport, nature, émotion, et culture ?

- Les séjours sportifs incluent principalement des randonnées de difficulté moyenne ou difficile.

- Les séjours nature se focalisent sur la découverte et le contact avec la nature et la compréhension des écosystèmes.

- Les séjours culturels mettent en valeur le patrimoine des villes et des villages par des visites d’édifices et de musées.

- Les séjours émotions favorisent la génération et le partage de fortes émotions, comme le canyoning, un cours de flamenco ou de cuisine.

Pour quelqu’un qui, par exemple, serait de signe astrologique taureau, donc d’après votre site : naturaliste. Pourrait-il participer à un des trois autres thèmes proposés ?

Bien sûr ! Le signe du soleil, taureau, n’explique pas tout. Ce paramètre ne pèse que 15% dans l’algorithme de suggestion de destinations et de séjours. Les autres astres (lune, mercure, mars, venus) sont également pris en compte. Dans le volet numéroloqique, nous comparons la destination avec votre chemin de vie (obtenu à partir de votre date de naissance) et le pays avec votre personnalité (obtenue à partir de vos nom et prénoms). Ces paramètres numérologiques pèsent 50% dans l’algorithme. Sur chaque fiche voyage, nous indiquons si le séjour est un séjour compatible avec le profil de l’utilisateur à l’aide d’une étoile.

Avez-vous des zones, ou pays, plus adaptés à votre concept ? Que vous renouvelez souvent par exemple.

Les destinations que nous proposons doivent permettre la mise en œuvre des 4 thèmes de voyage (sport, nature, culture et émotions). C’est une contrainte qui nous a poussé à privilégier les grandes villes européennes pour le lancement d’activité. Nous souhaitons enrichir rapidement notre catalogue avec des destinations plus lointaines, comme peut-être la Réunion, la Namibie ou le Népal.

Thibault Bourru

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message