Dédicace du livre Henri Matisse à Nice et Vence de Alex Benvenuto

A Vence, ce samedi 15 avril de 10 h à 12 h 30 au Centre Culturel Leclerc

C’était il y a cent ans !

A la fin de l’année 1917 Henri Matisse, de passage à Nice, décide de séjourner durant plusieurs mois à l’hôtel Beau Rivage. Le soleil ayant succédé à la pluie, le peintre est séduit par la luminosité de la région. Débuteront ainsi des années de recherche et de création. Différents lieux marquent son œuvre, au gré des saisons : l’hôtel Beau rivage, le 105 quai des Etats Unis (1918/19), la villa des Alliés, l’hôtel de la Méditerranée, puis plus définitivement, le 1, place Charles Félix, au cours Saleya, (1921) qui ouvre la « période des odalisques ». A partir de 1938, sur les murs de l’appartement du Regina, se déploient les grandes compositions en papiers gouachés découpés ainsi que celles de la chapelle des dominicaines du Rosaire à Vence, inaugurée en 1951.

Sur les œuvres des périodes niçoise et vençoise, auteurs et historiens d’art ont mené de nombreuses études et les musées du monde entier ont réalisé d’importantes expositions. Cependant, aucun auteur ne s’était encore penché sur la vie quotidienne de Nice ou de Vence, les traditions locales, les événements divers et surprenants, dont le peintre a pu avoir l’écho, ses rencontres et ses amitiés, de 1917 à 1954, année de sa disparition, à Nice.

Dans cet ouvrage, Nice et Vence ne sont pas que de simples décors, mais de véritables personnages. Il est un kaléidoscope d’informations permettant au lecteur d’élargir sa vision en prenant connaissance de l’environnement d’une œuvre pour mieux la comprendre. Sortir du tableau pour mieux le voir.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message