Des kits salivaires au profit de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale

Ce Lundi 28 août à 14 heures 30 _ Parvis de l’Hôtel du Département

En matière de lutte contre la criminalité et la délinquance, le développement de matériels de police scientifique et technique est un enjeu crucial pour favoriser l’élucidation des affaires, rendre justice aux victimes, mais aussi jouer un rôle dissuasif.

Dans les Alpes-Maritimes, le Département, particulièrement engagé sur ces questions, a souhaité accompagner les forces de sécurité afin de leur permettre de mieux prévenir l’insécurité routière.

C’est le cas avec la remise de kits salivaires qui servent à la détection de l’usage de stupéfiants au-dessus des seuils réglementaires, par analyse d’un prélèvement salivaire, en moins de 15 minutes.

Il est d’autant plus important de doter les policiers et les gendarmes de nombreux kits salivaires que, depuis début juillet 2017, la procédure a évolué : en cas de test positif à la drogue, le conducteur en cause n’est plus transporté auprès d’un médecin pour effectuer un prélèvement sanguin de confirmation ; un second test salivaire valide et permet de dire quelle substance a été prise.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message