Economie : La croissance sera à la baisse pour l’an prochain, à +1,7 % contre +1,9 % selon les prévisions de Bercy

Un nouvel indicateur vient ainsi d’alerter en ce sens. Les prévisions recueillies par Consensus Economics auprès d’une vingtaine d’économistes ont été revues à la baisse en fin de semaine dernière : désormais la croissance en France est attendue à + 1,7 % cette année et autant l’année suivante.

C’est 0,2 point de PIB en moins pour 2018, et 0,1 point pour 2019 par rapport aux anticipations d’il y a trois mois. C’est surtout inférieur aux chiffres qu’avait avancés Bercy au printemps, à savoir 2 % cette année et 1,9 % l’an prochain, et qui devront être révisés dans le projet de loi de finances présenté fin septembre.

Ce ralentissement arrive au mauvais moment pour l’exécutif. L’équation budgétaire tenait avec une croissance forte. La croissance, elle, devait permettre de réduire le déficit.

Le gouvernement espérait jusqu’ici une croissance forte lui permettant de financer les réformes tout en réduisant le déficit public qui devait atterrir à 2,3 % cette année comme l’an prochain .

A moins que l’exécutif serre un peu plus la vis sur les économies : la progression des dépenses hors inflation est censée être ramenée de 0,7 % à 0,4 % en 2019, un niveau guère atteint ces deux dernières décennies.

source : Economie matin

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message