Economie : la zone euro a enregistré sa plus faible croissance depuis plus de deux ans

La zone euro a enregistré sa plus faible croissance depuis plus de deux ans selon le dernier indice Markit. Les mauvaises performances de l’économie italienne expliquent, en partie, ce net ralentissement.

Les mauvais signaux se multiplient sur la zone euro qui a enregistré sa plus faible croissance depuis plus de deux ans au mois d’octobre. L’indice composite qui mesure l’activité globale est passé de 54,1 en septembre à 53,1, son plus bas niveau depuis septembre 2016.

Les données PMI d’octobre mettent en évidence un début de quatrième trimestre décevant pour le secteur privé de la zone euro […] La confiance des entreprises chutant à son plus bas niveau depuis la fin de l’année 2014.

Ces derniers résultats corroborent ainsi ceux de la Commission européenne publiés récemment. Eurostat indiquait, dans son dernier communiqué publié le 30 octobre, que le produit intérieur brut avait connu un net ralentissement au cours du troisième trimestre à 0,2 % contre 0,4 % lors des deux premiers trimestres.

Pour les pays de la zone euro, les perspectives économiques s’assombrissent à quelques mois des élections européennes. L’incapacité de l’union à réduire les déséquilibres macroéconomiques entre les pays pourrait encore menacer l’avenir politique et économique du Vieux Continent déjà affaibli par la montée des populismes et des divisions toujours plus visibles.

Après l’embellie de 2017, l’activité tourne au ralenti dans tous les secteurs. Le coup de frein est particulièrement visible dans l’industrie manufacturière qui affiche ses plus faibles performances depuis près de quatre ans. Et ces difficultés pourraient s’amplifier durant le dernier trimestre 2018.

Du côté des services, les chiffres ne sont guère rassurants. Les résultats dévoilés signalent que l’indice composite, qui mesure l’activité des services, est en repli par rapport à son niveau de septembre (53,7 contre 54,7 au mois dernier).

source : Euractiv

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message