Economie : Une croissance en nette hausse . Le Gouvernement profitera de cette embellie ?

Les nouvelles sont bonnes : la croissance devrait atteindre 1,8 % en 2017, selon le dernier point de conjoncture de l’Insee, publié ce jeudi . Les statisticiens ont revu à la hausse, de 0,2 point, leurs prévisions de juin sur la hausse du Produit intérieur brut (PIB). Pour le troisième trimestre consécutif, l’activité a en effet augmenté de 0,5 %.

Une chance pour le gouvernement qui bénéficie de la bonne santé de la zone euro et des mesures prises sous le quinquennat précédent.

Elle devrait poursuivre sur cette lancée d’ici à la fin de l’année. « Du jamais vu depuis 2012 », reconnaît Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l’Insee.

Les entreprises, qui ont profité du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour reconstituer leurs marges, peuvent compter sur la vigueur retrouvée de l’économie mondiale et le dynamisme de la demande intérieure.

Non seulement la production agricole s’est remise de la chute de l’an passé, provoquée par de mauvaises conditions météorologiques, mais la construction a bénéficié de la forte hausse de demande de logements des ménages. Après deux années de reflux liées aux craintes d’attentats, le tourisme a également repris.

Conséquences de ces bons chiffres : l’emploi progresse. L’emploi marchand non agricole a augmenté au deuxième trimestre (+ 69 000 postes après + 52 000 au premier trimestre).

Au total, l’Insee estime que 208 000 postes devraient avoir été créés d’ici la fin de l’année.

source : INSEE

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message