La France a retrouvé sa place de troisième pays du monde pour le tourisme

Après la bonne nouvelle sur la croissance globale de la France qui a atteint 1,9 % en 2017 selon les données de l’Insee , voilà celle, sans doute liée à la première, sur le tourisme.

La France a retrouvé sa place de troisième pays du monde où les touristes dépensent le plus grâce… à de nouveaux modes de calcul.

La Banque de France, chargée de réaliser les statistiques sur le tourisme en France et sur sa contribution au PIB du pays, a trouvé que les touristes dépensaient beaucoup plus que prévu. Pour l’année 2016, par exemple, les dépenses ont été près de 10 milliards d’euros supérieures à celles précédemment estimées.

C’est ainsi que contrairement à ce qui avait été déclaré par l’institution, la France n’est plus 5e mais 3e. Les dépenses en 2016 ont été en réalité de 49 milliards d’euros alors qu’elles n’étaient estimées qu’à 38,4 milliards jusqu’à présent.

Mieux : pour 2017 ce mode de calcul permettrait à la France de faire franchir le cap historique des 50 milliards de recettes touristiques (à 54 milliards) soit l’objectif que le gouvernement s’était fixé pour… 2020.

source : Insee

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message