Accueil > Actualité > Forum des métiers de l’aérien : un secteur d’avenir

Forum des métiers de l’aérien : un secteur d’avenir

[ Charles Manalt - Nice Premium ] • 17|02|2012 • Mis à jour le : 16/02/2012 • Réagissez !

L’aéroport Nice Côte d’Azur inaugurait ce jeudi 16 février le premier forum des métiers aériens. Pendant 2 jours, près de 650 collégiens et lycéens azuréens vont pouvoir s’initier aux subtilités aéroportuaires en compagnie d’une centaine de professionnels. De quoi susciter des vocations dans ce secteur en pleine expansion.


Forum des métiers de l'aérien : un secteur d'avenir
Le secteur aérien propose une cinquantaine d’activités depuis les postes au sol jusqu’aux personnels embarqués. © Nice-premium / Charles Manalt

Dans cette période morose pour l’emploi, le transport aérien fait partie de ces secteurs qui surmontent la crise. Rien qu’en 2011, le trafic français a augmenté de 7% et de 8,5 % pour l’aéroport Nice Côte d’Azur. Mieux, toutes les prévisions montrent qu’au cours des vingt prochaines années, il devrait croître à un rythme annuel de 5%, ce qui, dans l’avenir, se traduira forcément par des créations d’emplois. Alors pour intéresser dès aujourd’hui les futurs actifs, l’aéroport de Nice Côte d’Azur, aidée par l’académie de Nice et l’association AirEmploi, organise le premier forum des métiers aériens dans le terminal 1.

Un cinquantaine de professions accessibles à tous

Lorsque l’on évoque les métiers du secteur aérien, ce sont les figures de pilotes, d’hôtesses de l’air ou de contrôleurs aériens qui viennent à l’esprit. Ces professions font partie de la liste des métiers préférés des adolescents. Pourtant, il existe une cinquantaine d’activités différentes dans la vie aéroportuaire, pour la plupart méconnus, offrant de belles possibilités de carrière, accessibles sans diplômes ou avec un niveau BEP/CAP jusqu’au BAC +5. De l’hôtesse au sol, jusqu’au pilote de ligne, en passant par les agents de pistes, les maitres-chiens des douanes ou les aiguilleurs du ciel, tout un panel de métiers sont représentés par une centaine de professionnels. Ces derniers viennent des principaux services d’Aéroports de la Côte d’Azur, de l’Aviation Civile, des douanes, de la gendarmerie, de la police aux frontières, de l’armée de l’air, de Météo France, de compagnies aériennes, de compagnies d’hélicoptères, de sociétés de fret, d’assistance aéroportuaire, et de sûreté. En complément, quatre organismes fondateurs (ESMA, Ifaero, SKEMA Bachelors Aviation et Cannes Aviation) pourront orienter les élèves.

Priorité aux démonstrations

Pour intéresser un public jeune, la priorité a été donnée à l’aspect ludique. En plus des conférences d’AirEmploi et des rencontres avec les professionnels, les collégiens et les lycéens pourront assister à des démonstrations en direct : opérations de détection d’explosifs ou de stupéfiants par les maitres chiens des Douanes, de la PAF et de la GTA, vols de drones par Drone Events et My Bionic Bird. Le clou du forum étant sans doute la présence d’un simulateur de vol, proposé par l’association Les Ailes Virtuelles, qui permettra aux élèves de prendre les commandes d’un ATR ou d’un Airbus. Une des nombreuses façons de permettre « aux jeunes de découvrir de manières concrète le monde du transport aérien et ses nombreux débouchés professionnels », indique Hervé de Place, le président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur. De quoi donner des ailes.


Le Forum des métiers de l’aérien se tient les les 16 et 17 février 2012 au Centre d’Affaires du Terminal 1. Il permet aux élèves, par le biais de stands et de conférences, de s’informer sur les métiers du transport aérien avec près de 30 stands : compagnies, assistants aéroportuaires, administrations, gestionnaire de l’aéroport ...


Par Charles Manalt - Nice Premium


Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités