Le yo-yo du chômage continue : ce mois-ci c’est à la baisse

Le Ministère du Travail a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois de septembre 2017, ce mardi. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a fortement baissé en septembre, sur le territoire métropolitain : – 64 800, repassant ainsi sous la barre des 3,5 millions (à un peu plus de 3,475 millions). Ce recul efface l’augmentation observée au cours des deux mois précédents et permet d’aboutir à une diminution de 0,2 % en un trimestre (– 0,5 % au cours des douze derniers mois). Et pour la suite ? Dans sa dernière note de conjoncture, publiée début octobre, l’Insee anticipe une progression des effectifs dans le privé au second semestre, mais elle sera moins dynamique que durant les six premiers mois de l’année : +86 000 contre +121 000. Cependant, le taux de chômage devrait poursuivre sa baisse, mais à un rythme très faible : 9,4 % en fin d’année, soit 0,1 % de moins par rapport au deuxième trimestre.

Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de chômeurs a baissé de 1,2%.

Fin septembre 2017, il y avait 70.440 chômeurs de catégorie A inscrits à Pôle
Emploi, soit une diminution de 1,2% par-rapport au mois précédent.

Il augmente de 0,9% sur trois mois, et 1,3% sur un an.

Le nombre de chômeurs dans les Alpes-Maritimes augmente cependant moins qu’en Paca, où le chômage a augmenté de 1,6% en un an.

Dans la Métropole Nice Côte d’Azur cependant, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 1,2% sur un mois, mais a progressé de 0,9% sur un an.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message