Pas de fusion entre les académies de Nice et Aix-Marseille

Cette hypothèse avait fait du bruit et , bien naturellement, des protestations diverses de la part des élus locaux et du monde de l'école parce que, en fait, ce qu'un langage administratif on appelait "fusion" , en réalité n'était autre que l'incorporation de l'académie de Nice ( dont le périmètre de responsabilité couvre les Alpes-Maritimes et le Var) dans celle de Aix-Marseille.

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 31 janvier que les académies de Nice et d’Aix - Marseille conserveront leur rectorat distinct.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur avaient annoncé qu’en 2020 il y aurait une académie par région.

Ce jeudi 31 janvier, le même ministre vient d’annoncer que le sujet n’était plus dans les projets.

Jean-Michel Blanquer explique qu’il a pris finalement cette décision après avoir "écouté les acteurs et être allé sur le terrain".

En réalité , l’esprit de clocher - et quelques intérêts corporatifs- a des règles qu’on ne doit jamais oublier et que parfois sont plus puissantes que celles de la rationalisation.

Dans cas, "game over" !

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message