Le 9 Mai, Journée de l’Europe, fête de la Paix

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

L’Union européenne est l’association économique et politique de 28 Etats appartenant au continent européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

L’Union européenne (UE) a aujourd’hui pour objectifs, d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les Etats et les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique. d’assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d’un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

Son organisation et son fonctionnement reposent sur le traité de Lisbonne. Elle possède des institutions et un budget qui lui sont propres. Ses principaux symboles sont le drapeau étoilé et l’hymne européen. Certains de ses membres partagent une même monnaie : l’euro (pièces et billets).

En 2012, l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix.

par Odile Menozzi, présidente du Mouvement Européen 06

Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni a prévu de quitter l’Union européenne, probablement d’ici 2020.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message