Gabriella : chevrière et championne de France de triathlon

A la Ferme du Peïre-Gros, Gabriella partage son temps entre ses chèvres et ses entrainements : elle est triathlonienne !

Née sur la ferme, Gabriella connaît chaque recoin de ses collines qui fleurent bon la garrigue. Elle sait les herbes dont ses chèvres raffolent et se repaissent lorsqu’elle les emmène pâturer. « Une chèvre, c’est curieux, ça goûte ! » dit-elle en leur donnant, de retour au bercail, du bon foin bio du Crau. Labelisée bio et certifiée Ecocert depuis sa création, l’exploitation ne lésine pas sur la qualité.

De ces saveurs si particulières naîtront ces bons fromages dont elle a le secret, de bons fromages au lait cru à base du lait que lui donne sa quarantaine d’alpines chamoisées croisées rouve. « Chaque chèvre produit en moyenne 3 à 4 litres de lait/jour selon la période, excepté pendant la gestation (5 mois d’hiver)«  poursuit-elle. La traite se fait matin et soir, à la main. Gabriella n’aime pas se servir de la trayeuse. Sous forme de tomes ou de crottins, ses fromages régalent déjà les collégiens du secteur et quelques clients de magasins spécialisés bio.

Championne de France

Si elle court quotidiennement derrière ses chèvres, Gabriella suit parallèlement un entrainement autrement plus poussé : la jeune femme est triathlonienne. Remarquée d’abord pour ses qualités de nageuse – une vocation née en voyant Laure Manaudou à la télévision -, Gabriella a intégré le club local de triathlon en 2011. A la ferme, le petit salon est rempli de ses trophées. En 2014, elle a décroché, à Nice, le titre de Championne de France de triathlon de la catégorie des 20-24 ans. J’y étais et j’en ai pleuré de joie avec elle.

La reprise de l’exploitation en 2014 n’a en rien entamé le moral d’acier de la jeune femme qui continue de s’entrainer à raison de 10 heures par semaine, avec des objectifs précis : 3h en natation pour des distances de 3 à 5 km, à la piscine d’Aqualand, 2h en athlétisme au club de Sainte-Maxime, 1 sortie vélo le dimanche, de 80 à 120 km… Le mollet est sûr ! Pour en savoir plus, vous aurez toujours le prétexte d’aller lui acheter quelques fromages. Etre triathlonienne, ça ne rapporte pas beaucoup… Sponsors bienvenus !

Contact : La Ferme du Peïre-Gros, 83120 Sainte-Maxime. Tél. 04 94 96 57 61

Voir plus de photos, cliquer ici.

Mikuy by Anne Sallé

Partager

à propos de l'auteur

Gabriella : chevrière et championne de France de triathlon

Anne Sallé, journaliste et experte culinaire, dénicheuse de trésors culinaires, créatrice du blog gastronomique Mikuy.fr., spécialiste en communication et événementiels gourmands.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message