Inauguration de l’espace ludique de l’école Pasteur

Jeudi 28 juin 2012 à 16 heures 30 à l’Ecole élémentaire Pasteur 15, rue du Professeur Delvalle - Nice par Lauriano Azinheirinha, Président du Comité de la Caisse des Ecoles, Adjoint au Maire délégué à l’Education et à la Jeunesse et Philippe Jourdan, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

Le projet éducatif national « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques. C’est dans le cadre de la lutte contre la violence, l’échec scolaire et l’absentéisme que ce dispositif a été initié par l’Education Nationale fin 2010.

De nombreux écoliers passent près de 10 heures par jour au sein de leur établissement scolaire, dont 4 heures hors temps d’enseignement. Afin de leur proposer des moments de détente pendant le temps périscolaire, un espace dédié au jeu, placé sous l’encadrement d’un enseignant leur est ouvert au sein de l’école. Ni ludothèque, ni atelier de jeux, l’originalité du concept repose sur deux principes :

la mise à disposition d’une sélection étudiée d’une soixantaine de jouets non didactiques (symboliques, d’imagination, de construction ou encore jeux de société) ;

la possibilité pour l’enfant de jouer librement, en fonction de ses envies.

Ce dispositif permet à l’enfant de se détendre, de laisser libre cours à son imagination, d’échanger (ou pas) avec ses camarades, de développer sa confiance en lui. Pour les institutions et la communauté éducative, il permet d’améliorer l’image de l’école (parfois perçue comme un milieu exclusivement réservé au travail, suscitant appréhension et inquiétude), de pacifier les comportements des enfants, de faire diminuer la violence et l’incivilité etc.

’Education Nationale, soutenue par la ville de Nice, a souhaité expérimenter ce dispositif sur l’école élémentaire Pasteur. Le 1er espace ludique de Nice est situé au sein de la « Bibliothèque Centre de Documentation » de l’établissement scolaire Pasteur. Il est ouvert sur le temps méridien, à la récréation et jusqu’à 18h. Il comprend une soixantaine de jouets financés par la Caisse des écoles.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message