Les Jeunes Européens font de la pédagogie sur les plages

Les Jeunes du Mouvement Européen ont conclu ce dimanche leur tour de France et de plages pour diffuser plus d'information et de sensibilisation à l'idéal et à la construction européenne. Leur président Hervé Moritz s'en explique...

Qui êtes-vous ?

Les Jeunes Européens sont une association, défendant une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisans, nous respectons toutes les étiquettes et rassemblons les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen. Notre avenir réside dans une Europe plus intégrée et proche de ses citoyens. C’est à notre génération de proposer une vision nouvelle de la construction Européenne. L’association est un vecteur d’information et d’alerte du public. C’est aussi un lieu unique d’échanges d’idées et de débats pour ses membres.

Pourquoi avoir crée « Europe en Vacances » ?

Pour sensibiliser les vacanciers et résidents à la citoyenneté européenne. Expliquer son fonctionnement, ses cultures, et attirer l’attention sur les élections européennes de mai 2019. Prendre part au vote et au renouveau européen. En France nous ne sommes pas de très bons élèves (seulement 40 % ont voté aux dernières européennes). On veut plus de participation. Aux Jeunes Européens, nous privilégions toujours l’action concrète. Les bénévoles se mobilisent tous les jours et font entendre notre voix : dans les écoles, tout d’abord, avec des interventions pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes ; sur le web, avec notre webzine participatif Taurillon.org, ou directement sur le terrain, avec l’organisation d’actions de rue, de stands en fac ou de larges débats publics.

Quel type de public ciblez vous ? Quels retours ?

Dans le cas d’Europe en Vacance, un public familial, pour sensibiliser à l’impact de l’UE. Public de vacanciers et de locaux. Nous avons voyagé de Marseille à Nice en passant par des colonies de vacances et des plages, avec un public assez diversifié. Avec d’assez bons retours grâcee aux thèmes ludiques proposés.

Pouvez-vous nous décrire une journée type avec vous ?

Aujourd’hui à Nice, journée d’activité sur la plage. Dès 10H on était sur la plage des pochettes proposant de nombreuses activités. Carte de l’Europe, monuments, capitales, Quizz … Mais on renseigne également sur les petites choses du quotidien et sur la prise de conscience de la citoyenneté européenne. Journée type à la plage, mais aussi intervention en centre de loisirs pour enfants, colonies de vacances pour ado, mais aussi lors d’olympiades européennes

Dans combien de pays européens existe ce concept ?

Au niveau local, nos 26 groupes locaux composent l’association et font vivre l’Europe dans toutes les grandes villes de France. De nouvelles sections voient le jour chaque année, sous l’impulsion des nombreux jeunes qui nous rejoignent. A l’échelle du continent, les Jeunes Européens – France sont membres de la JEF Europe. Ce réseau fédère 35 associations nationales autour d’un seul objectif : défendre une vision démocratique et fédérale de l’Union Européenne.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message