Journée de la Gastronomie-Goût de France : Une " Ecole niçoise des Saveurs" verra le jour en 2019

Lors de la Journée de la Gastronomie-Goût de France , Christian Estrosi a annoncé la création de l’Ecole Niçoise des Saveurs, pour défendre l'équilibre nutritionnel et valoriser la cuisine niçoise. Cette nouvelle structure, qui sera baptisée « Maison de la Cuisine Niçoise » accueillera des ateliers de cuisines niçoises, des expositions, des conférences en lien avec la cuisine niçoise. Le projet se concrétisera par une ouverture en 2019 dans l’ancien Sénat de Nice, qui accueille depuis 2 ans le Centre du Patrimoine.

Hier a eu lieu la 1re édition de la fête de la gastronomie à Nice, sur le thème « le goût dans tous les sens »,. Elle s’inscrit dans le cadre de la Fête Nationale de la Gastronomie - Goût de France, dont l’objectif est de faire rayonner la gastronomie et ses talents dans tous les territoires :

Toute la journée, 15 Chefs étoilés ou Maîtres restaurateurs et une dizaine de pâtissiers ont proposé des assiettes dégustations salées et sucrées.

Des agriculteurs, des boulanger et des bouchers étaient également présents pour proposer le bœuf à la broche, des paniers de fruits et légumes et de nombreuses autres surprises, les produits proviennant de circuits courts.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à la ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes, qui fête ses 100 ans cette année.

"La gastronomie fait partie de notre patrimoine culturel" a affirmé le maire de Nice Christian Estrosi pendant sa déambulation en compagnie des acteurs économiques.

Quelques chiffres :

L’agriculture du terroir , garante du respect des méthodes de productions et de la qualité des produits finis , compte :

64 exploitations labellisées « agriculture biologique », 13 exploitations labellisées « AOP Olives de Nice », 21 exploitations labellisées « AOP Huiles d’olives de Nice », 11 exploitations labellisées « AOP Vins de Bellet », des nombreux miels et produits apicoles labélisés, des marques collectives comme la Tome de la Vésubie ou les produits de la Tinée .

La cuisine simple des pêcheurs et des origines niçoises, compte 29 établissements labellisés « Maître restaurateur », 2 restaurants étoilés, 2 restaurants doublement étoilés

Pour mémoire : en 2017, la Fête de la Gastronomie a compté 11 700 événements en France et à l’étranger, 3 millions de visiteurs et 300 000 professionnels.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message