Accueil > Actualité > Journées Européennes du Patrimoine à Nice : "Le voyage du patrimoine "

Journées Européennes du Patrimoine à Nice : "Le voyage du patrimoine "

[ Renato Ferrari - Nice Premium ] • 16|09|2011 • Mis à jour le : 16/09/2011 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

Pour cette 28e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Nice a imaginé un programme sur le thème du « voyage du patrimoine ». Comme chaque année, ces journées vont permettre à tous, de partir à la découverte de l’immense richesse du patrimoine niçois.

Journées Européennes du Patrimoine à Nice : "Le voyage du patrimoine " Ces deux journées seront l’occasion de visiter des sites habituellement fermés au public.

Ainsi, Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, ouvrira les portes de son bureau au public, le samedi 17 septembre 2011.

Par ailleurs, douze conférences seront proposées dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.

Des visites inédites ont également été élaborées, elles offriront un regard neuf et documenté sur le quartier des musiciens ou les quais du Port de Nice. D’autres visites pourront se faire en bus, sillonnant la ville d’Est en Ouest. Enfin, une série de visites, désormais incontournable, vous mènera de l’Hôtel de Ville à la diacosmie de l’Opéra de Nice, du Palais des Rois Sardes, au Château Valrose…

Un vent de liberté soufflera aussi sur ces journées, enfants et parents pourront suivre un jeu de piste, un parcours surprise intitulé la « folle journée de Léopard de Fulginet ».

Et pour les férus de nouvelles technologies, il existe un parcours commenté du Vieux-Nice, consultable sur les téléphones portables compatibles avec la technologie « sans contact » . Le plan des bornes de téléchargement sont à retirer au Centre du Patrimoine.

Temps forts des Journées européennes du Patrimoine à Nice :

- Vendredi 16 septembre à 21h30 : inauguration et mise en lumière de la Tour Bellanda

La Tour Bellanda récemment restaurée fera l’objet d’une mise en lumière avec un éclairage LED valorisant le monument tout en maitrisant la consommation énergétique : la technologie du présent au service du passé.

Visite libre à la Tour Bellanda.

- Présentation historique “Le Comté de Nice et la Maison de Savoie” à la Tour Bellanda

Durant cinq siècles, le Comté de Nice a partagé l’histoire exceptionnelle de la Maison de Savoie. Venez découvrir les princes qui ont façonnés notre histoire grâce à une exposition documentée, proposée durant les Journées du Patrimoine et jusqu’à fin septembre.

- La Place Garibaldi ou retour vers le passé

Ces dernières années, la Place Garibaldi a vécu une spectaculaire transformation. De remarquables travaux de rénovation ont redonné aux superbes façades de la place leur charme d’antan. A cette occasion, il est proposé sur la Place Garibaldi, des ateliers d’initiation à la technique de la fresque, animés par des spécialistes.

Le dimanche 18 septembre à partir de 10 heures, à l’espace Association (12 ter place Garibaldi), Jean-Marc Giaume, ouvrira une série de conférences.

Les thèmes suivants seront abordés : « Le Consiglio d’Ornato », la sauvegarde des oratoires et la restauration des façades.

L’après midi à partir de 14h, débutera une table ronde : « Façade et ravalement à Nice : mode d’emploi pour un patrimoine exceptionnel et fragile ».

- Deux concerts exceptionnels de l’ensemble « Voxabulaire »

A partir du patrimoine musical propre au Comté de Nice et à la Maison de Savoie :

> Samedi 17 septembre à 20h - Cathédrale Sainte Réparate - Vieux Nice

« Stefano Rossetti da Nizza et les ambassades polyphoniques »

> Dimanche 18 septembre à 17h - Grande Synagogue de Nice - 7, rue Gustave Deloye

« Hashirim ’asher lishlomo » - « Les chants de Salomon »de Salomone Rossi.

D’autres établissements patrimoniaux, comme les musées, les archives, les bibliothèques, les églises, chapelles, établissements privés, associations… ouvriront gratuitement leurs portes et accueilleront le public.



Par Renato Ferrari - Nice Premium

Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

    Derniers commentaires

    1 Message

    • Journées Européennes du Patrimoine à Nice : "Le voyage du patrimoine " - 6|09|2012 à  13:13 • par melvinor
      Bonjour, Vous proposez d'autres visites pourront se faire en bus, quels jours ? où doit-on prendre le bus ? Faut-il s'inscrire et ou ? Pourriez-vous SVP nous le préciser. MERCI d'avance.

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités