L’apprentissage comme axe majeur de la politique de l’emploi en Métropole

Actuellement géré en régie par la commune de Carros, le CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Carros accueille et forme par an 1100 à 1300 jeunes en apprentissage et adultes en formation sur des filières dont le monde économique a besoin. 23 certifications sont aujourd’hui préparées par ce CFA.

L’apprentissage constitue un moyen d’insertion professionnelle efficace : plus de 60% des apprentis trouvent un emploi moins de 6 mois après leur formation.

Pour Christian Estrosi, président de la Région, l’apprentissage est au cœur de la stratégie pour le développement économique, la croissance et l’emploi : "C’est une réponse efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. Pourtant, le nombre d’apprentis a chuté : de 29 000 apprentis en PACA en 1998, nous sommes passés 27 500 apprentis en 2015.Je me suis fixé un objectif de 50 000 apprentis à la fin de mon mandat".

Hier, Christian Estrosi, cette fois-ci en qualité de Président de la Métropole, a fait part de sa décision de rattacher cette structure communale à la Métropole Nice Côte d’Azur qui exerce les compétences relatives au développement économique ainsi qu’à l’insertion et à l’emploi : les missions du CFA se trouvent à la croisée de ces deux compétences.

"La Métropole est structurée et organisée pour accompagner ce service au bénéfice de l’emploi et des entreprises" a-t-il affirmé lors d’une visite au complexe scolaire en compagnie du maire de Carros, Charles Scibetta qui en restera le président .

Pour lui "cette priorité se traduit dans les moyens dédiés au fonctionnement des CFA, ainsi que par des engagements forts en matière d’investissement afin de donner à ces centres tous les atouts pour parvenir à cette excellence".

La convention qui lie la Région et la commune de Carros arrivera à échéance le 31 décembre 2016, une nouvelle convention sera donc actée entre la Région et la métropole Nice Côte d’Azur .

La métropole deviendra l’organisme gestionnaire de ce CFA au 1er janvier 2017.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message