Accueil > Actualité > La bibliothèque Léonard de Vinci voit le jour à Nice

La bibliothèque Léonard de Vinci voit le jour à Nice

[ - Nice Premium ] • 13|11|2012 • Mis à jour le : 13/11/2012 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de l'Ariane, la Bibliothèque Léonard da Vinci a été inaugurée hier par le député-Maire de Nice, Christian Estrosi, qui a insisté sur l’équité entre l'ensemble des quartiers en choisissant de consacrer autant d’efforts pour la réhabilitation et l’embellissement des quartiers périphériques que pour ceux du centre ville.

La bibliothèque Léonard de Vinci voit le jour à Nice sur les terrains des anciens immeubles du Saint-Pierre, cet équipement de proximité comprend, sur une surface de 640m2. Cet établissement culturel s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique que la ville mène dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme.

La bibliothèque Léonard de Vinci a été construite sur les terrains des anciens immeubles du St Pierre démolis en 2010. Lors d’un vote, les habitants avaient été invités à choisir son nom. Elle a été
désignée ainsi en juillet dernier.

Ce bâtiment à haute performance énergétique tire profit du cadre paysagé dans lequel il s’insère. Le montant global de l’opération s’élève à 2.054.857,98 millions d’euros TTC.

Les Arianencs trouveront dans cet équipement de proximité d’une surface de 640m2 des livres bien entendu, pour les adultes et enfants (romans, poésie, contes, ouvrages pratiques… mais également des mangas et des bandes dessinées) ;des textes lus, des méthodes de langue, des livres en gros caractères et des magasines. Et encore un espace Internet en accès libre et des ateliers d’initiation et de perfectionnement informatique , des DVD et un espace jeu. Par ailleurs, des animations intergénérationnelles seront organisées en complément de celles destinées aux enfants et adultes.

Cette nouvelle bibliothèque est la 14e du réseau des bibliothèques municipales, Le réseau des bibliothèques municipales de Nice, avec ses 1.200.000 documents disponibles, y réussit par la très grande diversité de son fonds et la gratuité des services, attirant ainsi plus d’un million de visiteurs par an.


A Nice, 5 projets de rénovation urbaine ont été validés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) : Pasteur, Les Moulins, l’Ariane I et II ainsi que le PNRQAD (Programme de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) du centre-ville (Notre-Dame/Thiers).

Ainsi, 45 000 habitants sont concernés pour près de 475 millions d’euros qui seront investis, et plus de 6 000 logements qui seront réhabilités ou créés.


Nice Premium

Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités