La Cuisine Niçoise : Bienvenue au Pays

Enivrés de soleil, les légumes de l'été jouent les prolongations et s'alanguissent sur les bancs des marchés. Tomates joufflues, courgettes-beurre ou aubergines charnues, radis rosés, concombres juteux : toute la richesse de la cuisine d'Aqui est là. On en profite jusqu'au bout !

UNE CUISINE ANCRÉE DANS SON TERROIR…

Pauvreté des sols, rareté de l’eau, reliefs escarpés, mer peu poissonneuse ont donné à la cuisine niçoise son caractère bien trempé. Simple, elle a tout misé sur le goût et la générosité. Vivante, elle a su intégrer les apports extérieurs (vin, olives, figues, tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre) sans renier son identité.

… EXCELLENTE POUR LA SANTÉ

Riche en légumes de saison mais aussi en légumineuses, cette cuisine est un creuset de vitamines et de minéraux. L’huile d’olive, principale source d’assaisonnement (et parfois de cuisson), apporte des vitamines (K et E) ainsi que de précieux acides gras mono-insaturés et polyphénols utiles contre les maladies cardiovasculaires.

… PROTÉGÉE ET GARANTIE PAR UN LABEL

Connue, la cuisine niçoise veut aujourd’hui être reconnue avec ses spécificités et dans sa diversité. Non, il n’y a pas de légumes cuits dans la salade niçoise, plat emblématique entre tous ! Et pour qu’on ne vous raconte pas de salade, recherchez le label « Cuisine nissarde » : il signale les restaurateurs respectueux des recettes traditionnelles.

QU’EST-CE QU’ON MANGE ?

Soupe de poisson, pissaladière, beignets d’aubergines et de fleurs de courgettes, merda de can, pissaladière, raviolis, gnocchis, daube, stockfish, tian de courge, tourte de blettes etc : les recettes « certifiées » sont à découvrir ici et ici.

DES BALADES DÉGUSTATIONS SUR LE MARCHÉ ET… UN JACUZZI !!!!

Flâner sur le marché de la Libération, découvrir ses trésors, rencontrer les producteurs, goûter aux produits du terroir et à la cuisine niçoise puis se retrouver, sur une terrasse, autour d’un jacuzzi et d’un café gourmand… C’est une animation signée « La Bande à Mikuy », une flânerie gourmande de quatre heures assortie d’une dizaine de dégustations pour un petit groupe convivial de 8 personnes maximum. Informations et réservations en vous rendant sur le blog Mikuy.fr ou en cliquant sur le lien ci-après : http://mikuy.fr/produit/marche-gourmand-degustations-et-jacuzzi/

RETROUVEZ MES ADRESSES ET MES COUPS DE COEUR 100% NISSARTS ICI et surtout, n’hésitez pas à partagez les vôtres : portons ensemble la bonne parole.

Mikuy by Anne Sallé

Partager

à propos de l'auteur

La Cuisine Niçoise : Bienvenue au Pays

Anne Sallé, journaliste et experte culinaire, dénicheuse de trésors culinaires, créatrice du blog gastronomique Mikuy.fr., spécialiste en communication et événementiels gourmands.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message