La Journée mondiale de la lutte contre le SIDA : un impératif moral

De ce dimanche au jeudi 1er décembre, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise, avec de nombreux partenaires, pour réaliser des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage en divers lieux du centre ville niçois.

Depuis 1988, date de sa création, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est devenue un incontournable de la mobilisation et un moment privilégié pour sensibiliser le public afin d’endiguer l’épidémie. Néanmoins, sur les cinq dernières années, 1,9 million d’adultes dans le monde sont nouvellement infectés par le virus tous les ans.

La volonté du Département des Alpes-Maritimes, engagé dans la lutte à travers le CeGIDD 06 (*), est d’offrir un accès aux dépistages en mettant à disposition de l’information et des centres de dépistage gratuits tout au long de l’année.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, les équipes du CeGIDD et le collectif de lutte contre de le SIDA (**) dont le Département est membre, proposent de nombreuses actions dont ces quelques actions phares :

Ce dimanche de 11h à 16h, journée dépistage grand public : des unités mobiles seront présentes en centre ville, place Garibaldi (Aides), place Masséna (Bus Info Santé du Département) et à l’angle de la gare Thiers (Actes).

Les professionnels de santé du Département, ainsi que les membres des diverses associations, proposeront des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), à l’intérieur des bus qui disposent d’espaces réservés permettant d’effectuer les prélèvements.

Le mercredi 30 novembre au Cinéma Mercury à 18h30 : table ronde « les outils de prévention combinée » en partenariat avec le Corevih PACA Est. Et à 20h30, projection du film « Théo et Hugo dans le même bateau » de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, suivie d’un débat animé par les membres du Collectif.

Le jeudi 1er décembre à 18h : Grand rassemblement « Ruban Rouge », minute de silence, perspectives et lancement du projet « Objectif SIDA zéro », suivi d’une soirée festive.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message