La procession aux limaces à Tourrettes-Levens

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Alain Frère, Vice-président du Conseil général, Maire de Tourrette-Levens, se joindront aux habitants de Tourrette-Levens pour célébrer la traditionnelle fête des Limaces, le samedi 9 juin 2012.

A 21h, la grand-messe solennelle sera célébrée, en l’église Sainte-Rosalie, par le Père Alain Kadhi, Curé de la Paroisse de Saint-Pons.

A l’issue, vers 22h15, la procession traversera les rues du village, illuminées par des milliers de coquilles mises en place par les fidèles des associations de la commune. Puis la procession reviendra dans l’église.

La "procession aux limaces" désigne la coutume d’illuminer les rues avec les coquilles d’escargot (limaça), à l’occasion de la procession de l’octave de la fête Dieu. Cette pratique était, au début du siècle, très largement répandue dans le Comté de Nice. Elle a été reprise ou s’est maintenue dans quelques villages : à Bouyon, à Sigale, à Gorbio, à Roquestéron, Tourrette Levens…

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message