Accueil > Actualité > Labellisation ministérielle du Fab Lab Nice Côte d’Azur

Labellisation ministérielle du Fab Lab Nice Côte d’Azur

[ - Nice Premium ] • 4|01|2014 • Mis à jour le : 8/01/2014 • Réagissez !

EcoLab Côte d’Azur a été retenu avec 13 autres parmi les 154 dossiers déposés au niveau national lors de l’appel à projet du Ministère du redressement productif pour l’éclosion d’un Fablab sur son territoire.


Labellisation ministérielle du Fab Lab Nice Côte d'Azur L’EcoLab Côte d’Azur, un nouvel outil au service de l’innovation, classé parmi les meilleurs projets français, seul retenu en région Paca, il bénéficiera des financements des investissements d’avenir.

EcoLab Côte d’Azur est porté par trois structures partenaires et complémentaires : TRADMATIK, DIGITAL LAB et THE SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL.

Qu’est ce qu’un Fab Lab ?

Issu de la contraction de l’anglais fabrication laboratory, "laboratoire de fabrication", est un lieu ouvert au public qui s’adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux inventeurs, aux étudiants qui veulent passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc

Au sein de ces lieux de fabrication, la créativité individuelle est encouragée grâce à des interfaces informatiques simplifiées, ergonomiques et de plus en plus interopérables. Il devient plus facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques (écrire, illustrer, maquetter, imprimer…).

EcoLab Côte d’Azur a été classé parmi les meilleurs projets français et obtenu un financement de minimis de 160.000 € pour son développement pendant 2 ans.

L’EcoLab Côte d’Azur s’appuiera sur deux sites complémentaires situés dans le périmètre de l’Ecovallée qui prendront pour noms l’EcoLab OpenLoft et l’EcoLab Factory :

Le premier lieu, l’Openloft (Nice Premium, dans des locaux mis à disposition par la Métropole Nice Côte d’Azur), servira d’accueil, d’initiation, de formation et de découverte aux outils numériques et permettra la réalisation de maquettes et prototypes.

Le second, la Factory (Site de l’entreprise Tradmatik, situé à St Jeannet dans la ZI St Estève), sera dédié au développement de projets de plus grande envergure et à ceux destinés plus spécifiquement aux entreprises.

​L’EcoLab Côte d’Azur a pour objectif de permettre aux visiteurs de découvrir et de partager des idées et des connaissances sur les technologies numériques grâce à un accès facile aux outils de commande numérique dans l’environnement Open Source. En plus de ces outils, il proposera également des services (conseils, formations et prestations) aux entreprises.


L’appel à projets Fab Labs 2013 a été lancé en vue de "soutenir des acteurs de la fabrication numérique afin de leur permettre de réaliser les investissements leur permettant de développer leur activité et d’accroître leur impact auprès du grand public et des entreprises", et de "mettre en lumière le secteur de la fabrication numérique personnelle en augmentant sa notoriété au niveau national."

TRADMATIK, design et réalisation, agence de design industriel spécialisée dans la portabilité et la démontabilité de décors et de mobilier, et dans l’aménagement sur mesure. DIGITAL LAB, association de recherche et de développement dédiée aux créations numériques. THE SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL, école de design et d’innovation durable, est installée à Nice Premium dans l’Ecovallée.


Nice Premium


Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités