Lancement d’un programme pédagogique pilote pour sensibiliser les jeunes Niçois aux enjeux du numérique dans la lutte contre le cancer

La Ville de Nice et Le Collectif Mon Cartable Connecté ont signé ce vendredi une lettre d’intention visant à proposer dès le mois de mai à Nice un cycle pilote pédagogique visant à sensibiliser les jeunes niçois à l’enfance hospitalisée et aux enjeux du numérique dans la lutte contre le cancer.

Etaient présents Marc Lavoine et de Raymond Domenech , Vice-Présidents de cette association.

Dès le mois de mai prochain, le 27 Delvalle accueillera un cycle de trois séances animé par les référents pédagogiques du programme Mon Cartable Connecté.

Ces séances, portant sur la santé connectée et l’enfance hospitalisée, vise à sensibiliser les petits Niçois à des enjeux de dédramatisation de la maladie, de tolérance et de respect pour les personnes en situation de handicap et/ou confrontées à des pathologies lourdes comme le cancer. Ce cycle pilote est accueilli à Nice, selon le souhait de Christian Estrosi, et est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce cycle permet ainsi d’aller plus loin dans la démarche de soutien aux enfants hospitalisés, engagée avec le déploiement à Nice du dispositif Mon Cartable Connecté. Testé dès 2016, Mon cartable Connecté permet aux enfants hospitalisés, notamment aux enfants touchés par un cancer, de continuer à suivre leurs cours, de garder un lien avec l’école et de faire un pas vers la guérison.

En France, près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année. Quelle que soit la durée de ce séjour, leur hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades. Grâce au Cartable Connecté qui est mis à sa disposition, l’enfant préserve son lien avec sa classe, ses petits camarades et son enseignant et peut continuer à suivre ses cours. C’est un élément décisif pour éviter la rupture de la sociabilité de l’enfant et favorise sa guérison.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message