Le Château de Causéga retrouve une vie dans le cadre d’un projet social et solidaire

Une friche inexploitée aux portes de la Vallée des Merveilles deviendra un lieu de répit pour les familles fragilisées par la maladie et/ou le handicap. Ce lieu , le Château de Causéga, est cher aux Fontanais et aux Berghais.

Malheureusement, il n’était plus utilisé depuis de nombreuses années. Beaucoup de familles sont attachées à ce site magnifique qui a pendant des années accueilli les enfant de Menton en colonies de vacances et fait travailler de nombreuses personnes du village

Il est maintenant le sujet d’un projet de la Maison du Bonheur* pour une cause sociale : devenir un lieu ressource pour les familles, avec enfants, fragilisées par la maladie : il s’agit de rénover le château pour en faire un lieu ressource pour les familles et également un lieu d’activités structuré autour de 4 pôles :

- Un centre d’animation et de formation autour de la santé ;

- Un coeur d’animations culturelles ;

- Un pôle local de ressources pour les associations ouvert à tous les acteurs du territoire afin de favoriser son intégration dans le tissu local ;

- Un lieu d’activités ludiques accessibles à tous et adaptés aux différents types de handicaps.

Ce projet soutenu par des partenaires s’inscrit dans la loi récente sur l’Economie sociale et solidaire et se veut générateur d’emplois, d’économie marchande, de solidarité et de santé publique grâce à l’interaction et à la mutualisation des compétences et des personnes.

Cela créera une dynamique dans le village et dans vallée.

Pour le maire de Fontan le verre est largement rempli : "Une chance économique, des emplois vont être créés, des gens séjourneront au château, ce qui aura des retombées sur nos commerces et nos entreprises, dans le contexte économique du moment, c’est une véritable bouffée d’oxygène pour le village et la vallée.

La présentation des travaux à venir sera faite par l’architecte Michele Valinotti ce jeudi 30 octobre en la mairie de Fontan.

Situé sur la commune rurale de Fontan, au Nord de Menton, le Château de la Causéga est un domaine du 19e siècle . La mairie de Menton propriétaire du site le met à sa disposition dans le cadre d’un bail emphytéotique à l’association La Maison du bonheur créée en septembre 2000 dans l’objectif d’apporter un soutien aux enfants malades et à leurs proches.

Elle intervient principalement dans le service de cancéro-pédiatrie du CHU de Nice où elle propose diverses animations aux enfants, et gère une maison mise à sa disposition dans le centre-ville où elle accueille les familles d’enfants, mais aussi selon les disponibilités, d’adultes malades.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message