Le Département des Alpes-Maritimes recrute des assistants familiaux

Grâce à 353 assistants familiaux employés par le Département des Alpes-Maritimes, 690 enfants sont accueillis dans des familles sur notre territoire.

Pour autant, ce nombre d’assistants familiaux est en voie de devenir aujourd’hui insuffisant. En effet, le nombre d’enfants confiés, notamment en bas âge, ne cesse d’augmenter.

Le besoin est estimé à 50 recrutements d’assistants familiaux par an, alors que le Département en recrute environ 30 par an. Enfin, les nombreux départs en retraite prévus ces prochaines années augurent d’une difficulté à renouveler les familles d’accueil.

Qu’est-ce qu’assistant familial ?

L’assistant familial, recruté par le Département, accueille au sein de sa famille des mineurs et des jeunes majeurs dont les parents ne peuvent pas temporairement en assumer la charge. Il exerce des fonctions parentales qu’il remplit auprès des enfants en difficulté, de jour comme de nuit, tous les jours.

Comment devenir assistant familial ?

L’assistant familial est agréé pour une durée de cinq ans renouvelables par le Président du Département, après une évaluation des conditions d’accueil par les équipes médico-sociales des Maisons des Solidarités Départementales. Sa professionnalisation est assurée par une formation diplomate de 300 heures, payée par le département et dispensée par l’IESTS. Les candidats peuvent s’inscrire quelque soit leur niveau, aucun diplôme n’étant pré requis.

Pour se candidater , il est impératif de participer à une réunion de présentation.

Pour s’inscrire par courriel : emploiassistantfamilial@departement06.fr
en mentionnant toutes vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale,
téléphone.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message