Le mieux vivre passe par la démocratie participative

Crée en 2008 lors de la première mandature de Christian Estrosi comme maire de Nice afin d'associer davantage la société aux stratégies et choix de la majorité municipale, le Conseil Communal Consultatif* a remis officiellement à Philippe Pradal, nouveau maire, le memorandum " Pour une Ville d'avant-garde et solidaire".

Résultat d’une année de travail des différentes commissions, comprend 34 projets dont 16 d’entre eux ont déjà fait l’objet d’avancées.

Cet outil privilégié de la proximité est fortement utile pour exprimer et faire remonter le ressenti de la société civile, dont sont issus ses membres,

"Il favorise la réflexion et la proposition, loin des positionnements politiques" dit avec orgueil son Vice-Président Tahar Saiah. Des propos auxquels ont fait écho le paroles de Philippe Pradal : " C’est un exercice de respiration démocratique".

En conclusion de la séance, Philippe Pradal et Tahar Saiah ont échangé la Charte de la démocratie participative**, élaborée par la commission thématique présidée par le docteur Hervé Cael, qui formalise "les valeurs et les principes afin de promouvoir le mieux vivre ensemble à Nice".

*Le Conseil Communal Consultatif, composé de personnalités représentant les milieux économiques, sociaux, culturels, sportifs, touristiques, politiques, syndicaux, etc., a pour mission d’aider les pouvoirs publics municipaux dans l’élaboration des grands projets innovants et de participer ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne des niçois.

Constitué de 138 membres bénévoles nommées pour 6 ans, le Conseil Communal Consultatif est présidé par le Maire assisté d’un Vice-président désigné par ses soins parmi les membres siégeant au sein de l’Assemblée.

** Elle est déclinée en 5 articles : mobiliser et valoriser la participation citoyenne, informer les citoyens, participation des usagers aux projets de la ville, les outils et les moyens de la démocratie participative et évaluer la démocratie participative

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message