Le monde religieux unanime dans la solidarité

Les organisations des cultes religieux monothéistes azuréens ont fait preuve de solidarité dans cette terrible circonstance. Un service religieux s'est tenu hier, en fin d'après-midi, à la Cathédrale Sainte-Réparate, auquel à participé le président de LR, Nicolas Sarkozy.

Du côté des responsables religieux, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec « la plus grande vigueur » l’attentat. en condamnant cette attaque « odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ». Il appelle également les musulmans de France à prier « à la mémoire des victimes de cette attaque barbare ».

Dans un communiqué signé de son recteur Dalil Boubakeur, la Grande Mosquée de Paris, exprimant « son immense émotion et sa consternation », a « condamné fermement cet odieux et horrible attentat criminel de masse ». Elle « appelle à l’unité de tous les citoyens dans cette nouvelle terrible épreuve qui endeuille toute la communauté nationale ».

Mohammed Moussaoui, le président de l’Union des mosquées de France (UMF), liée au Maroc, a aussi condamné « avec la plus grande vigueur » l’attentat « lâche et abject » de Nice, dont le mode opératoire, « régulièrement évoqué » par l’organisation Etat islamique, rappelle que la lutte contre le terrorisme doit prioriser « l’éducation et la prévention » auprès des jeunes, dont « certains sont aujourd’hui transformés en instruments et armes du terrorisme ».

Le Crif (Conseil représentatif des juifs français) est horrifié par le nouvel attentat sanglant qui a frappé la population de Nice, semant la désolation et faisant de nombreuses victimes, un soir de 14 juillet, moment d’unité nationale par excellence.

L’hydre du terrorisme a encore frappé. Plus que jamais, la communauté nationale doit être solidaire et forte. La lutte contre le terrorisme doit aussi être mondiale. Les terroristes poursuivent les mêmes objectifs à Paris, Nice, Bruxelles, Istanbul, Jérusalem, Tel Aviv, et partout dans le monde.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message