Le nucléaire toujours d’actualité : un débat organisé par Greenpeace 06

GREENPEACE 06 organise ce jeudi soir à 19h30 au Court Circuit (rue Vernier à Nice) un débat consacré à l'enfouissement des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue (HAVL).

Une rencontre qui vient à point nommé alors que le débat sur le centre d’enfouissement en couches géologiques profondes de Bure (Meuse, Lorraine) est à nouveau présent dans l’actualité (projet de loi Macron sur "la croissance et l’activité en France").

La soirée débutera avec la projection d’un film finlandais de Michael Madsen intitulé "Into Eternity, la cachette nucléaire" (2010 documentaire primé dans 5 festivals internationaux).

La démonstration s’organise autour du cas du site d’Onkalo, en Finlande, où des galeries sont creusées pour accueillir des matières nucléaires avant d’être scellées pour 100.000 ans.

Que signifie un tel délai ? Comment informer autant de générations sur les dangers mortels d’un tel site ? Quel langage utiliser pour être compris aussi longtemps ? Le film expose les faits, donne la parole aux experts et stimule la réflexion avec des formes de narration originales et fascinantes : des jeux de rôle proposés aux savants, des séquences poétiques, des approches philosophiques. Et l’on voit s’installer peu à peu le doute dans l’esprit des élites...

Une brèche dans laquelle s’engouffrent sans hésitation les anti-nucléaires de Greenpeace 06, et, notamment, les présentateurs de la soirée : Mario Mulé, océanographe et technicien supérieur de l’énergie, "Référent Nucléaire" du groupe local de l’ONG ; Daniel Fimbel, médiateur culturel, animateur associatif et militant environnementaliste.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message