Le PS06 en soutien à l’enseignant turque Pinar Selek

Réfugiée en France depuis 2012, Pinar Selek enseigne la sociologie à l’université de Nice et est membre associé d’un laboratoire du CNRS.

Le Président turc Erdogan, a opéré un virage autoritaire suite au putsch manqué de juillet 2016, en restreignant les libertés, ordonnant des purges massives dans la fonction publique et parmi les enseignants.

Il compte également sévir en dehors de son territoire comme en témoigne la décision du procureur de la Cour de cassation de Turquie qui a requis contre Pinar Selek, de nationalité turque et résidant en France, sociologue, enseignante à l’université de Nice, l’annulation de son acquittement prononcé en 2014 par la justice turque, auquel il ajoute une demande de peine de prison à perpétuité.

Ces réquisitions suscitent notre inquiétude et notre indignation. En effet, Pinar Selek est persécutée par les autorités turques depuis 19 ans, elles lui attribuent la responsabilité d’un attentat qui n’a jamais existé, et pour lequel elle a été acquittée à quatre reprises.

Xavier Garcia, secrétaire départemental , "dénonce cet acharnement judiciaire infondé contre cette militante de la défense de la liberté d’expression, et lui apporte son soutien total".

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message