Lecture pour Tous reçoit Daniel Picouly

Lecture pour Tous vise à prévenir l’illettrisme à travers les rencontres entre écrivains et différents publics.

La semaine prochaine, Daniel Picouly interviendra dans des établissements scolaires

Né en 1948 à Villemomble en banlieue parisienne, Daniel Picouly fait ses études aux universités d’Assas et Dauphine, puis devient enseignant.

Après quelques polars, c’est sa jeunesse racontée dans Le Champ de personne (Prix des Lectrices de ELLE 1996) qui le fait connaître du grand public. Suivront d’autres romans autobiographiques et une trilogie historique dont L’Enfant léopard, qui a reçu en 2000 le Prix Renaudot.

C’est alors qu’il abandonne sa carrière de professeur d’économie et gestion pour se consacrer entièrement à l’écriture. En 2001, il crée avec l’illustrateur Frédéric Pillot une collection d’albums jeunesse autour des aventures de Lulu Vroumette, la tortue véloce, devenue aussi vedette de dessin animé sur France 5.

Pour les adultes, il alterne romans historiques et romans autobiographiques, et vient aussi au théâtre en 2012 avec La faute d’orthographe est ma langue maternelle, pour évoquer ses joies et ses peines à l’école de ses dix ans. Parallèlement, il anime depuis 2000 des émissions culturelles pour France Télévisions : Tropismes (France Ô), Café Littéraire (France 2), Café Picouly (France 5), Le Monde vu par…(France Ô), Page 19 (France Ô)…

··· Programme

Lundi 20 novembre de 14h à 17h Collège Frédéric Mistral (6e, 5e, 4e)

Mardi 21 novembre de 9h à 11h Lycée Auguste Renoir (2nde) Cagnes sur mer/ de 14h – 16h Lycée Parc Imperial (2nde, 1re)

Mercredi 22 novembre de 9h à 11h Lycée les Eucalyptus

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message