Les Grands Prix de la ville de Nice du Comité Doyen Jean Lépine remis à la Villa Masséna

Créé en 1974, le Comité Doyen Jean Lépine réunit, une fois par an, des personnalités du monde du savoir qui étudient des dossiers présentés par les laboratoires de recherche de l’Université de Nice Sophia-Antipolis suite à un appel à projet. Une aide financière est accordée aux lauréats.

Ce lundi , Véronique Paquis, Adjointe au Maire de Nice a remis le prix à deux récipiendaires, pour l’ensemble de leur carrière.

Jacques Blum est né à Strasbourg le 27 décembre 1950. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (promotion 1970), il a obtenu son agrégation en mathématiques en 1973, puis son doctorat en 1985 à l’Université Paris VI .Professeur de mathématiques à l’Université Nice Sophia-Antipolis, au sein de laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné depuis le 1er décembre 2000, il dirige depuis le 2012 l’équipe CASTOR : Control, Analysis and Simulations for Tokamak Research (INRIA Sophia-Antipolis- LJAD UNS-CNRS).

Alain Brillet est médaillé d’or du prestigieux prix du CNRS. Ce prix récompense sa contribution au dynamisme et au rayonnement de la recherche en France et couronne l’ensemble de l’œuvre et de la carrière de cet éminent scientifique. Membre du laboratoire Artemis de l’Observatoire de la Côte d’Azur, il a su convaincre les scientifiques et les organismes de financement de s’engager dans la création du programme franco-italien qui a démarré sous le nom Virgo.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message