Les militants socialistes au vote

Les militants socialistes sont appelés à nouveau aux urnes, ce jeudi 29 mars. Ils doivent désigner les premiers secrétaires de chaque fédération ainsi que leur premier secrétaire national.

Sur ce dernier point, pas de suspense : il n’y aura qu’un seul bulletin de vote. C’est un scrutin purement symbolique puisqu’Olivier Faure est assuré de gagner. Son programme a remporté plus de 48% des suffrages, il y a 15 jours.

Le nouveau patron du PS, c’est donc lui, mais le taux de participation sera un indicateur intéressant. Sera-t-il plus ou moins élevé que lors du premier tour ? Plus de 37 000 socialistes avaient alors fait le déplacement. C’est mieux que ce qu’attendaient les dirigeants du parti, mais bien moins que lors du dernier congrès où 70 000 personnes avaient choisi Jean-Christophe Cambadélis.

Olivier Faure sera officiellement intronisé à Aubervilliers, les 7 et 8 avril, lors du congrès. D’ici là, il va continuer à tenter de reconstruire sa famille politique toujours à terre.

Dernier épisode en date : le départ de la plupart des dirigeants du MJS, l’organisation des jeunes du parti socialiste qui ont décidé vendredi dernier de rejoindre Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon.

Dans les Alpes-Maritimes le secrétaire sortant Xavier Garcia devrait être reconduit. Là aussi on attend de connaître le nombre des votants pour comprendre mieux l’état de santé d’un parti dont l’audience est à minima.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message