Les socialistes français ( et niçois) ont choisi Olivier Faure comme secrétaire du parti

Olivier Faure, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale, sera le prochain secrétaire du Parti Socialiste. Il a obtenu ( résultats partiels) 50% des voix contre 25%du deuxième voté, Stéphane Le Foll. Bien plus loin on trouve , les deux autres candidats marginalisés,, Emmanuel Morel et Luc Carnouvas.

35000 des 102000 inscrits au parti se sont rendu aux urnes. Ils avaient été 70000 lors de la précédente élection en 2015.

Formellement il devra y avoir un deuxième vote le 29 mars, mais Stéphane Le Foll a annoncé qu’il se retire, donc la voie est libre pour le vainqueur de ce premier ( et dernier) tour.

Côté niçois, le résultat est encore plus net : Olivier Faure aurait obtenu 58/59% des voix contre 20% pour Stéphane Le Foll.

Il était soutenu par Xavier Garcia ( secrétaire départemental) et Paul Cuturello ( conseiller municipal), les deux dirigeants les plus représentatifs au niveau local.

La fédération 06 déclare 230 votants , plus ou moins 1/3 des inscrits de ce parti en perte de vitesse et d’audience après les revers électoraux et le ralliement de nombreux militants vers En Marche, la prise de distance de Patrick Allemand et , tout dernièrement, le départ de "l ’aile gauche" ( Librati-Russo) pour le mouvement de Hamon.

Le 29 mars sera élu également le nouveau secrétaire départemental : les militants devrons choisir entre Xavier Garcia, le sortant qui se représente, et l’outsider Dario Lutchmayah.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message