"1 média en 1 clic" à l’Académie de Nice

Chaque année , au mois de mars, les classes de tous les niveaux et de toutes les disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Le but ? L'éducation aux médias et à l'information s'impose comme un enseignement au pluralisme , à la liberté d'opinion , à la liberté d'expression et au respect du débat démocratique. Dans cette période où les nouvelles technologies permettent une diffusion de l'information sans contrôle, il est de première importance que les jeunes puisse avoir les connaissances pour comprendre ce que l'on leur propose. Le thème " D'ou vient l'info" pose la bonne question. Entre information et intoxication, entre le vrai et le faux comment s'y retrouver ? Entre l'objectivité des faits et la subjectivité des opinions comment exercer son jugement critique ?

C’est le rôle du Clemi ( centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) , un service du réseau Canopé, qui s’engage à mettre en place ce projet d’éducation dans les établissements scolaires avec le soutien approprié des enseignants des web-médias.

Si près de 90% des collèges et lycées sont inscrits à la session 2017, bon nombre maintien une activité dans ce secteur tout au long de l’année.

Les établissements peuvent devenir créateurs et producteurs d’un média scolaire ; A cet effet, le Clemi de l’Académie de Nice a mis en place un "kit clé en main" qui a pour objectif de supprimer toutes les contraintes lié à la réalisation d’un média en ligne.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message